Iksis - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Sites web, sites collaboratifs

Références dans le domaine de la création de sites internet. Développement et maintenance de sites dynamiques totalement administrables en ligne.
Sites web pédagogiques ou institutionnels dans le domaine du patrimoine culturel et du tourisme. Interfaces cartographiques administrables en ligne.
Sites collaboratifs destinés aux chercheurs, gestion de bases de données multi-utilisateurs et de la chaîne de publication.

Séparateur
Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Suite à un important travail de recensement et d'analyse effectué par le service patrimoine et inventaire de la région Bourgogne sur les quatre voies d'eau de la région, le conseil régional de Bourgogne a souhaité diffuser ces résultats sous forme d'un itinéraire numérique accessible en ligne.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Site développé sous Typo3 ;
  • Animations en jQuery développées sur mesure ;
  • Forte structuration des données pour rendre accessible les nombreux contenus ;
  • Priorité donnée à la mise en valeur des centaines de clichés illustrant le site ;
  • Accessibilité RGAA niveau AA ;
  • Graphisme web adaptatif (responsive design).
  • Prix Territoria 2015 d'Argent dans la catégorie "Patrimoine et vie des territoires".

Projet réalisé en collaboration avec Atol C&D (développement Typo3).

Cette vaste plateforme numérique, à mi-chemin entre un web-documentaire et une publication traditionnelle, aborde aussi bien le patrimoine technique des canaux, la structuration du territoire et des paysages, que des éléments remarquables du patrimoine de proximité.

Le grand volume de contenu rédactionnel (l'équivalent d'un ouvrage de 500 pages) est richement illustré par de nombreuses photos, par des plans et des schémas, et par des animations multimédia adaptées aux propos : panoramiques, animations avant/après, loupes, cartes cliquables, feuilletoirs, mises en surbrillance, etc.

Le résultat est une publication numérique de référence pour les chercheurs, également accessible au grand public, qu'il soit riverain ou touriste en itinérance sur les canaux de Bourgogne.

Planning : 2014-2015, ouvert au public en juin 2015.


notice seule
Séparateur
Jeu intelligent "Abbadia, la porte aux étoiles"

Jeu intelligent "Abbadia, la porte aux étoiles"

"Abbadia, la porte aux étoiles" est un jeu intelligent (serious game) dédié aux jeunes à partir de 9 ans, pensé comme une extension de la plateforme "Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle".

Lire la suite
Points forts du projet
  • Interface intuitive sur le principe du glisser/déposer, utilisable aussi bien à la souris qu'en interface tactile ;
  • Intégralement développé en html5, css et jQuery, jouable sur n'importe quelle plateforme (Windows, Linux, Mac, Android, iOS), testé sur les principaux navigateurs ;
  • Gestion des sessions de jeu pour sauvegarde et reprise ultérieure ;
  • Trois niveaux de difficulté, système d'indices graduels pour éviter tout blocage ;
  • "Bonus" pédagogique après chaque défi réussit : exploration d'image HD, photothèque, etc. ;
  • Remise d'un "certificat" imprimable en fin de jeu, affichage du classement.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

Le jeu "Abbadia, la porte aux étoiles" est un parcours multimédia ludique proposé principalement aux groupes scolaires après la visite du château-observatoire d'Abbadia. Le joueur, investit dans le personnage historique du jeune Abdullah, va parcourir le château au fil d'une quête ponctuée de défis et d'énigmes. Il y découvrira l'architecture néogothique du château, la vie d'Antoine d'Abbadie et les passions qui ont guidé sa vie : le Pays Basque, l’Éthiopie, l'astronomie, la littérature du XIXe siècle, ...
Réalisé en étroite collaboration avec le comité scientifique et l'équipe pédagogique, ce jeu est un bel exemple de "serious game", riche de sens et d'informations, accessible aux jeunes publics, et réellement divertissant.

Planning : ouvert au public en mai 2015.


Film de 6 minutes donnant un aperçu du gameplay du jeu



notice seule
Séparateur
Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle

Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle

Site dédié aux archives du château-observatoire d'Abbadia. Cette plate-forme sert de support à la gestion et à la diffusion d'une base de données permettant la consultation en ligne de très nombreux documents d'archives. Site réalisé pour la Ville d'Hendaye avec le soutien de la DRAC Aquitaine et de l'Académie des sciences.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Développement sur mesure en PHP et MySQL ;
  • Phasage du projet afin de permettre la saisie de données durant le développement ;
  • Moteurs de recherche fulltext avec fonctions de filtrage ;
  • Base de données relationnelle mettant en œuvre 5 types de notices, des médias, des bibliographies et de nombreuses listes d'autorités administrables ;
  • Entrepôt de données OAI moissonnable aux format Dublin Core et Aquitaine Patrimoines.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

Le château-observatoire d'Abbadia possède de très nombreuses archives qui documentent abondamment son histoire, sa construction par Viollet-le-Duc, ainsi que la vie, les recherches et les voyages d'Antoine d'Abbadie. Ce fonds archivistique, géré par l'Académie des sciences, à fait l'objet d'un important travail d'inventaire et d'analyses. La saisie a été faite dans l'interface d'administration du site, puis complétée par des dossiers de synthèses thématiques s'appuyant sur les documents d'archives. La base de données ainsi que les contenus de médiation sont accessibles directement en ligne. Si des accès spécifiques sont proposés (accès chercheur avec en particulier un moteur de recherche avancé, accès tout public avec le moteur de recherche simplifié et les dossiers thématiques) l'accent est mis sur la complémentarité des informations en proposant de nombreuses passerelles entre les différentes sections.

Planning : ouvert au public en décembre 2014.


notice seule
Séparateur
Autun Art et Histoire : révélation sur la cathédrale Saint-Lazare

Autun Art et Histoire : révélation sur la cathédrale Saint-Lazare

Plate-forme web tous publics dédiée à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, et plus particulièrement à son tympan rénové en 2009 et numérisé en 2012. Réalisée pour la Ville d'Autun avec le soutien de la Région Bourgogne et du ministère de la Culture et de la Communication via la DRAC Bourgogne, cet outil de médiation culturelle constitue le premier volet d'un CIAP numérique voulu par la ville d'Autun dans le cadre de son label "Ville d'art et d'histoire".

Lire la suite
Points forts du projet
  • Plate-forme technique basée sur Typo3 ;
  • Dossiers thématiques tous publics ;
  • Tympan interactif très haute définition (166 megapixels) zoomable ;
  • Plan interactif de la cathédrale pour localiser et visionner les chapiteaux ;
  • Frise chronologique interactive ;
  • Mini-site mobiles d'accompagnement à la visite des hauts-quartiers.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

La cathédrale d'Autun, tout spécialement renommée pour la qualité et l'originalité des sculptures du maître Gislebertus, a fait l'objet d'importants travaux de rénovation dont la partie la plus visible est probablement la restauration de son tympan du Jugement dernier. La ville d'Autun a souhaité valoriser cette œuvre romane majeure ainsi que les récentes recherches scientifiques par une plate-forme web tous publics.

En plus d'un contenu éditorial de référence sur l'environnement urbain et sur la cathédrale elle même, cet outil de médiation en ligne propose une base de données donnant accès à de nombreux documents anciens (gravures, phototypes, plans et relevés, etc.) géographiquement dispersés. Cette base de données documentaire interopérable utilise les champs Dublin Core et permet un export au format xml.

Des outils de médiation interactifs ludiques complètent ce contenu grand public : un tympan haute-définition manipulable, un plan des chapiteaux et une frise chronologique interactifs, des dossiers de médiation.

Planning : 2012-2013, ouvert au public en mai 2013.


notice seule
Séparateur
Atlas PALM

Atlas PALM

Atlas du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerranéen, réalisé pour le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture) et l'Association Arkaeos. Ce site web propose au grand public une sélection de sites archéologiques sous-marins fouillés par le DRASSM, sous forme de synthèses géoréférencées.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Gestion de contenu multi-utilisateurs ;
  • Interface cartographique utilisant l'API Géoportail ;
  • Liaisons entre notices de sites, base de données bibliographique et banque d'images ;
  • Dossiers pédagogiques ;
  • Export XML interopérable pour les chercheurs.

L'exploration sous-marine des fonds méditerranéens français a révélé de nombreux sites archéologiques, dont de nombreuses épaves, riches d'information sur les échanges et l'histoire du monde méditerranéen. Cet important patrimoine reste quasiment inaccessible au grand public et difficile à exposer, tandis que la documentation issue de ces investigations est bien souvent dispersée entre différentes institutions.

Le projet d'Atlas web vise à publier des synthèses documentaires accessibles à tous afin de restituer une information scientifique à jour, complétée d'une banque d'images inédites sur le web.

Projet réalisé en collaboration avec Altearch Médiation.

Planning : ouvert au public en avril 2013.


notice seule
Séparateur
Néo ou Rétro-Constitutionnalismes

Néo ou Rétro-Constitutionnalismes

Site web collaboratif du projet ANR "Néo ou Rétro-Constitutionnalismes, lectures et relectures des mutations de la démocratie constitutionnelle (1990-2010)". Ce projet de recherche porté par le Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074) est financé par l'Agence Nationale de la Recherche.

Lire la suite

Le site public présente les grands axes du projet ainsi qu'une bibliographie et une base de données de décisions de justice.

L'intranet permet aux chercheurs associés au projet ANR de gérer leurs profils publics, de partager des documents de travail et d'échanger sur un forum thématique.

Projet réalisé en collaboration avec Altearch Médiation.

Planning : mis en ligne en décembre 2012


notice seule
Séparateur
Mission archéologique de Dikili Tash

Mission archéologique de Dikili Tash

Le site web de la Mission archéologique de Dikili Tash présente une synthèse grand public sur plus de 50 ans de recherches archéologiques. Le site archéologique de Dikili Tash est essentiellement un site d’habitat préhistorique, occupé à l’époque néolithique (6400-4000 av. J.-C.) et à l’âge du Bronze (3000-1100 av. J.-C.). Il a également livré des vestiges de l’époque hellénistique et romaine.

Lire la suite

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

Ce site internet bilingue, grec et français, propose une navigation dans les contenus à partir d'une chronologie interactive, un historique des campagnes de fouille et des actualités. Il respect le standard W3C.

Planning : ouvert au public en octobre 2011.


notice seule
Séparateur
AMO pour un projet multimédia patrimonial et touristiques

AMO pour un projet multimédia patrimonial et touristiques

La Communauté de Communes Lodevois & Larzac a initié un projet de création d'une plateforme web dédiée au tourisme et à la valorisation patrimoniale de son territoire. La création d'un tel outil numérique nécessite de définir un concept de découverte du territoire et de son patrimoine, mais aussi de planifier très en amont du projet le recours aux technologies numériques. A cette fin, la communauté de Commune a souhaité être accompagnée par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) portant sur l'ensemble du projet, depuis sa conception jusqu'à la réception.

Lire la suite

AMO réalisée en collaboration avec Altéarch Médiation. Développement de la plate-forme par Atol C&D.

Notre mission d'AMO :

  • synthèse sur le potentiel patrimoniale du territoire ;
  • définition et analyse des besoins ;
  • analyse et conseil pour le choix des technologies ;
  • animation du comité technique de suivi du projet ;
  • rédaction des cahiers des charges ;
  • assistance à l'analyse des offres ;
  • suivi du marché et de sa mise en œuvre ;
  • accompagnement à la réception du marché.

Planning : 2011-2012, site ouvert en avril 2012


notice seule
Séparateur
Histo-Libris, photothèque de gravures anciennes

Histo-Libris, photothèque de gravures anciennes

Histo-Libris est une base documentaire de gravures et estampes anciennes proposées à la manière d'une photothèque. Destinée au monde de l'édition, à la presse, aux graphistes et prestataires multimédia, Histo-Libris propose de nombreuses gravures en ligne soigneusement numérisées et indexées.

Lire la suite
Points forts du projet
  • numérisation haute définition ;
  • indexation par thématiques, mots clés associés (tags), sources, types d'estampes, etc. ;
  • gestion automatique des différentes versions de fichiers ;
  • moteur de recherche en texte libre sur plusieurs champs des notices ;
  • navigation contextuelle par nuage de mots clés ;
  • optimisation des images pour référencement ;
  • flux RSS 2.0 pour les nouveautés et les bonus.

Projet réalisé et géré directement par Iksis : valorisation d'un fond documentaire estimé à plus de 4500 gravures.

Planning : mis en ligne en avril 2011


notice seule
Séparateur
L'Escargot Voyageur

L'Escargot Voyageur

Olivier Léger, alias l'Escargot Voyageur est un guide nature et patrimoine proposant ses prestations sur le Morvan et plus largement en Bourgogne. Les excursions de découverte du patrimoine naturel, sous le nom de "rencontres buissonnières", s'adressent aussi bien au grand public qu'aux scolaires.

Lire la suite

Mise à jour du contenu du site web par un CMS personnalisé. Gestion des galeries photos en ligne. Optimisation de la structure du site et assistance à l'optimisation du contenu rédactionnel pour le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche.

Planning : livré en juin 2011


notice seule
Séparateur
NumériGrottes Pyrénées

NumériGrottes Pyrénées

Le site "NumériGrottes Pyrénées", réalisé pour le compte des Communautés de Communes de Saint-Laurent-de-Neste et de Neste-Baronnies, est une ambitieuse plateforme numérique mêlant promotion touristique et médiation culturelle. Elle offre des services de cartographie, un espace de médiation culturelle ainsi que des outils de mobilité novateurs pour promouvoir un territoire et son patrimoine.

Lire la suite
Points forts du projet
  • synchronisation des POI avec une base de données tiers;
  • intégration de l'API Google Maps pour la cartographie;
  • mini-sites de médiation culturelle;
  • version mobile du site web;
  • application iPhone "Nesplorer" synchronisée;
  • carnets de voyage personnalisés et accessibles sur le portail web, sur téléphone portable et sur iPhone;
  • export GPS du carnet de voyage;

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation (contenu culturel), Artal (conduite de projet, outils de mobilité) et AIR Studio (graphisme).

La plateforme web, totalement administrable en ligne, autorise une mise à jour centralisée des données aussi bien pour le site web tourisme/patrimoine que pour les mini-sites de médiation, la version mobile, et l'application iPhone "Nesplorer". La gestion du contenu de ces différents médias est ainsi optimisée et mutualisée. Elle autorise une gestion multi-utilisateurs simultanée grâce à une personnalisation de l'interface et une gestion des droits de chaque administrateur.

Planning : mis en ligne en juin 2010

> Ce site n'est plus en ligne actuellement.

notice seule
Séparateur
Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique

Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique

Site web collaboratif. Le projet "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité: le Centre Camille Jullian (CCJ), l'Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) et l'Ecole Française d'Athènes (EfA).

Lire la suite

Site public de présentation du projet : administration en ligne du contenu par CMS, restitution publique des données par un double moteur de recherche (sites d'entrepôts, sources) avec affichage des résultats sous forme de liste et dans une interface cartographique.

Site réservé aux chercheurs : administration du site multi-compte (admin, relecteur, chercheurs, visiteurs). Tables alimentées en ligne par les chercheurs : "notices de sites", "bibliographies", "sources", "documents". Processus de relecture et de validation. Géolocalisation des sites. Forum, annuaire et autres outils de communication pour l'équipe de chercheurs.

Projet réalisé en collaboration avec Altearch Médiation.

Planning : mis en ligne en juillet 2009


notice seule
Séparateur
Pays de l'Autunois-Morvan

Pays de l'Autunois-Morvan

Site internet du Pays de l'Autunois-Morvan. Site web d'information et d'actualité pour promouvoir le territoire, ses activités et ses ressources.

Lire la suite

Refonte graphique totale du site existant, visuel flash de la page d'accueil, installation d'un système de gestion de contenu sur l'ensemble des pages du site.

Page actualité gérable en ligne avec dates limites. Alertes par e-mail lors de l'ajout d'actualités pour tous les abonnés.

Planning : mise en ligne en mai 2009
Fermeture en 2017 suite à la disparition de la structure.

notice seule
Séparateur
Archéophile, l'annuaire de l'archéologie francophone

Archéophile, l'annuaire de l'archéologie francophone

Archéophile est un annuaire / moteur de recherche dédié à l'archéologie. Un classement thématique est également proposé en plus de la recherche par mot clé.
Une bibliographies et un agenda complètent ce portail web grand public.

Lire la suite

Archéophile est un site totalement dynamique, programmé en PHP/MySQL. La base de données est régulièrement enrichie et mise à jour grâce à un "spider" (robot d'indexation de sites). Couplé avec un script de recherche performant, le moteur de recherche par mot clé propose de nombreuses réponses aux requêtes avec un classement pertinent.
Coté administration, l'automatisation de la plupart des tâches permet une gestion régulière du site en quelques clics.


notice seule
Séparateur
Base de données généalogique de la Ville d'Aiguillon

Base de données généalogique de la Ville d'Aiguillon

Mise en ligne sur le site de la Ville d'Aiguillon d'une base de données généalogique collectée par des associations.

Lire la suite

Formatage et importation des données vers MySql, programmation de l'interface de recherche publique.


notice seule
Séparateur
Le Temple de Janus en 3D interactive

Le Temple de Janus en 3D interactive

Reconstitution 3D d'un fanum (temple de tradition celtique). La découverte du monument se fait par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur  et autour du temple. Le visiteur obtient des informations complémentaires en cliquant sur les éléments architecturaux. L'aspect ludique du site le destine tout particulièrement au  jeune public.

Lire la suite

Description des principales fonctionnalités :

  • reconstitution en 3D temps réel du temple et de ses abords (VRML 2);
  • découverte du monument par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur et autour du temple;
  • éléments architecturaux cliquable pour affichage d'informations supplémentaires;
  • "générateur de restitution" permettant de combiner plusieurs éléments architecturaux pour tester la validité de différentes hypothèses de restitution;
  • objets 3D manipulables en flash (sur le principe du QuickTime VR);
  • maquette de terrain du site d'Autun antique;
  • simulation d'ombres portée et d'ambiance lumineuse par texturage;
  • site "tout public" avec un aspect ludique pour les plus jeunes (présentation par une "mascotte").

Un PCR étant en cours sur le temple de Janus, la restitution est aujourd'hui obsolète : le site n'est donc plus en ligne.

notice seule
Séparateur
Lacostart

Lacostart

Dominique Lacoste, plasticien : parcours de l'artiste, galeries photos de ses réalisations. Profondément inscrit dans l'Histoire - de la préhistoire aux temps modernes - le travail de Dominique Lacoste interroge tout à la fois les limites de la perception et les différents champs de sens d'interprétation qu'il induit

Lire la suite

Graphisme réalisé en collaboration avec l'artiste. Animation flash d'accueil et galeries photo administrables en ligne (PHP/MySQL).


notice seule
Séparateur