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Références Iksis

Références de la Société Iksis dans le domaine de la 3D, de la réalité virtuelle, de la création de sites internet et de la PAO. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une démonstration des outils multimédia qui ne sont pas disponibles en ligne.

Vous pouvez filtrer les références par catégorie.

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Artothèque de la Maison de la Culture de Nevers

Artothèque de la Maison de la Culture de Nevers

La Maison de la Culture de Nevers Agglomération propose à ses usagers un service de prêt d’œuvres d'art plastique. Iksis a réalisé le catalogue en ligne de l'Artothèque, outil permettant la consultation des œuvres et la pré-réservations en ligne.

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Points forts du projet
  • Affichage optimisé pour la borne, version responsive pour la consultation en ligne ;
  • Système de filtre par artiste, type d’œuvre, disponibilité, etc. ;
  • Pré-réservations en ligne, gestion des demandes dans le back-office.

L'Artothèque soutient et diffuse la création contemporaine grâce à la collection et au prêt des œuvres originales qui la composent. De la même façon qu'on vient choisir un livre dans une bibliothèque, on peut emprunter un dessin, une photographie, un tableau ou une sculpture. Le catalogue en ligne permet à chacun de consulter la collection chez soi ou sur la borne installée à la Maison de la Culture. Les images haute définition des œuvres sont enrichies de textes et de vidéos sur le parcours des artistes. L'interface permet de faire une pré-réservation en ligne en vue d'un emprunt.

Planning : mis en ligne en septembre 2023.


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Rochefort, des capucins aux collégiens

Rochefort, des capucins aux collégiens

La Ville de Rochefort a missionné Iksis pour réaliser une vidéo devant être diffusée dans l'exposition temporaire "Un collège nommé Pierre Loti" au musée Hèbre-CIAP. Cette animation 3D relate l'évolution du collège et lycée Pierre Loti que beaucoup de Rochefortais ont eu l'occasion de fréquenter, leur permettant ainsi de découvrir l'histoire méconnue de ce lieu pourtant si familier.

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Points forts du projet
  • Synthèse documentaire et propositions de restitutions établies en lien avec le CIAP ;
  • Long plan séquence aidant le spectateur à se repérer dans l'îlot ;
  • Modèle 3D enrichi d'annotations ;
  • Vidéo 4k diffusée sur grand écran dans l'exposition.

Cette vidéo relate l'évolution d'un îlot urbain de la ville de Rochefort, depuis le couvent des capucins vers 1815 jusqu'aux aménagements récents du Lycée Pierre Loti. Sur la base d'une riche documentation (essentiellement des plans d'architectes) et en lien étroit avec le CIAP, des propositions de restitutions ont été modélisées pour chaque phase significative.

Pour cette vidéo de courte durée, et en absence de bande son, la clarté du modèle été privilégiée afin de permettre au spectateur d’appréhender instantanément l'évolution du bâti.

La vidéo n'est actuellement visible qu'au musée Hèbre.

Des images extraites de la vidéo ont également été utilisées pour la publication "Focus sur le collège Pierre Loti" sortie à l'occasion des journées du patrimoine.

Planning : ouverture de l'exposition en décembre 2022.

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Découverte virtuelle : Chroniques de Luxeuil-les-Bains

Découverte virtuelle : Chroniques de Luxeuil-les-Bains

Troisième découverte virtuelle réalisée pour le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté : une fiction pour découvrir le patrimoine thermal de la région à travers le regard d'une curiste de la Belle Époque durant son séjour à Luxeuil-les-Bains.

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Points forts du projet
  • Fiction immersive dans l'univers du thermalisme de la  Belle Époque ;
  • Récit à la première personne interprété par une comédienne ;
  • Cartes postales anciennes en 3D interactive ;
  • Maquette 3D temps réel basée sur three.js ;
  • Consultation sur tout type d'appareil, compatible avec les navigateurs courants.

Ce récit à la première personne est celui d'une jeune curiste qui découvre la station thermale de Luxeuil-les-Bains en 1913. Cette chronique est une fiction historique basée sur une étude conduite par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le cœur de l'application est une maquette 3D manipulable du quartier thermal de Luxeuil-les-Bains, réalisée à partir de cartes postales et de photos anciennes. Un parcours de 12 stations est proposé à l'utilisateur afin de suivre le séjour de la curiste entre choix d'un hôtel, bains, visite médicale, divertissements et fréquentation de la bonne société de la Belle Époque. L'utilisateur se trouvant à Luxeuil peut se géolocaliser dans la maquette afin de la consulter tout en visitant le quartier thermal.

Chaque lieu est illustré par des voix-off (celle de la curiste et celle d'un chercheur) synchronisées avec des documents d'archive et des photos. Quelques carte postales anciennes sont reconstituées en 3D et animées avec un effet parallaxe interactif pour parfaire l'immersion de l'utilisateur dans l'univers aujourd’hui disparu de l'âge d'or du thermalisme.

Planning : mis en ligne en juin 2022.


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Les abris gravés préhistoriques du Parc du Gâtinais français

Les abris gravés préhistoriques du Parc du Gâtinais français

Le Gâtinais abrite la plus grande concentration d'art mésolithique en France avec à ce jour plus de 2000 abris gravés recensés. Le Parc naturel régional du Gâtinais français (PNRGF) a souhaité mettre en ligne deux visites virtuelles d'abris afin de valoriser ce patrimoine méconnu et de sensibiliser les usagers de la forêt de Fontainebleau sur sa conservation.

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Points forts du projet
  • Panoramiques calculés à partir d'un modèle 3D obtenu par photogrammétrie ;
  • Synthèse documentaire et rédaction des notices en lien étroit avec les chercheurs du PCR ;
  • Panoramiques consultables avec n'importe quel navigateur, sur ordinateur ou smartphone.

Ces gravures sont soumises quotidiennement à la forte fréquentation du massif forestier. Les dégradations sont le plus souvent le fruit d'une méconnaissance : le grand public a rarement conscience de l'ancienneté et de la valeur patrimoniale de ces motifs géométriques abstraits. Les deux visites virtuelles visent à faire découvrir ce patrimoine aux usagers de la forêt par leur diffusion en ligne. Elles servent aussi de support aux médiateurs du Parc et aux enseignants dans les écoles du territoire.

Les modèle numériques des abris réalisés en photogrammétrie par Summum 3D ont permis de produire des panoramiques interactifs. Un soin tout particulier a été porté au travail des lumières et des textures afin de faire ressortir les gravures : leur lecture est parfois plus facile qu'in-situ. Les panoramiques sont enrichis de points cliquables ouvrant des notices dont les contenus ont été calibrés pour le grand public et les scolaires.

Les transitions entre les deux visites virtuelles sont agrémentées de vidéos aériennes par drone resituant les abris dans leur milieu naturel.

Planning : mis en ligne en mars 2022.


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Atlas PALM

Atlas PALM

Atlas du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerranéen, réalisé pour le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture) et l'Association Arkaeos. Ce site web propose au grand public une sélection de sites archéologiques sous-marins fouillés par le DRASSM, sous forme de synthèses géoréférencées.

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Points forts du projet
  • Gestion de contenu multi-utilisateurs ;
  • Interface cartographique utilisant la librairie Leaflet sur fond Géoportail ;
  • Liaisons entre notices de sites, base de données bibliographique et banque d'images ;
  • Glossaire.

L'exploration sous-marine des fonds méditerranéens français a révélé de nombreux sites archéologiques, dont de nombreuses épaves, riches d'information sur les échanges et l'histoire du monde méditerranéen. Cet important patrimoine reste quasiment inaccessible au grand public et difficile à exposer, tandis que la documentation issue de ces investigations est bien souvent dispersée entre différentes institutions.

Le projet d'Atlas web vise à publier des synthèses documentaires accessibles à tous afin de restituer une information scientifique à jour, complétée d'une banque d'images inédites sur le web.

Planning : ouvert au public en avril 2013, refonte complète en février 2022.


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Charlois pour l’Art et la Forêt, catalogue des œuvres

Charlois pour l’Art et la Forêt, catalogue des œuvres

Le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt présente une collection d’œuvres d’art couvrant quatre siècles d’histoire de l’art et des savoir-faire liés à la valorisation des forêts, et offre un soutien à la création contemporaine. Iksis a réalisé un feuilletoir permettant de consulter le catalogue du fonds, aussi bien sur la borne dédiée dans l'espace d'exposition qu'en ligne.

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Points forts du projet
  • Affichage optimisé pour la borne, version responsive pour la consultation en ligne ;
  • Plusieurs modes de présentation en fonction du type d’œuvre ;
  • Numérisation de documents anciens ;
  • AMO sur l'équipement multimédia de l'espace d'exposition.

Les collections du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt couvrent quatre siècles d’histoire de l’art et des forêts. Elles permettent de mettre en lumière les métiers valorisant la matière première bois à travers des documents anciens exceptionnels aussi bien que des créations contemporaines.

Cette collection diverse est consultable sur un feuilletoir en ligne donnant à voir les œuvres en haute définition. La présentation est adaptée en fonction du type d’œuvre : mosaïque de photos pour une collection de cartes postales anciennes, image haute-définition zoomable pour un plan, "flipbook" pour les ouvrages reliés, galerie de photos pour les œuvres contemporaines. Des cartels permettent de contextualiser chaque œuvre.

Le feuilletoir est administré en ligne par le gestionnaire du fonds, le back-office servant également d'outil de gestion de la collection.

Iksis a également assuré une Assistance Maîtrise d'Ouvrage pour l'acquisition et l'installation des équipements multimédia de l'espace d'exposition permanente.

Planning : mis en ligne en novembre 2021.


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Découverte virtuelle : la Cité des Burgondes

Découverte virtuelle : la Cité des Burgondes

Seconde découverte virtuelle réalisée pour le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Une maquette 3D temps réel basée sur l'étude "Les grands ensembles en Bourgogne" enrichie de documents d'archive et de l'importante couverture photographique réalisée à l'occasion de cette étude.

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Points forts du projet
  • Scène 3D temps réel entièrement manipulable ;
  • Frise chronologique interactive ;
  • Scène 3D et interactivité basées sur three.js ;
  • Consultation sur tout type d'appareil, compatible avec les navigateurs courants ;
  • Nombreuses galeries photos et outil "avant/après" pour comparer deux vues du même endroit à des époques différentes.

Inspirée des grands ensembles qui émaillent le territoire bourguignon et nourrie de l'étude "Les grands ensembles en Bourgogne" menée de 2014 à 2018, cette maquette virtuelle interactive est un condensé de l'histoire des grands ensembles de l'après-guerre à 2020. Elle propose de découvrir l'évolution d'un quartier fictif sur plusieurs décennies, reflet de l'histoire de la ville et du logement en France à l'échelle d'une ville bourguignonne de taille moyenne.

La maquette 3D est manipulable en temps réel tandis que le quartier évolue au fil des ans. L'utilisateur voit des ensembles apparaître, des voies se créer, la végétation évolue, des démolitions interviennent... Chaque changement dans la maquette est enrichi d'une notice explicative accompagnée de photos.

La scène 3D est consultable avec n'importe quel navigateur, sans téléchargement préalable d'un plugin ou d'une application.

Planning : mis en ligne en mars 2021.


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Illustrations pour les Vidéoguides Nouvelle-Aquitaine 2020-2021

Illustrations pour les Vidéoguides Nouvelle-Aquitaine 2020-2021

Pour réaliser les illustrations destinées aux Vidéoguides en 2020 et 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine à souhaité faire appel à nouveau à Iksis. Cette collaboration a débuté en 2014 avec la Région Limousin et s'est poursuivie avec la Région Nouvelle-Aquitaine jusqu'à ce jour.

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Points forts du projet
  • Illustrations et séquences adaptées à chaque thématique ;
  • Rendu en cohérence avec le scénario et la ligne graphique du vidéoguide ;
  • Coordination avec les équipes scientifiques attachées à chaque lieu ;
  • Superposition de séquences filmées par un drone et de séquences 3D ;
  • Intégration de personnages animés dans les scènes ;
  • Cartes enrichies et animées.

Talmont-sur-Gironde

  • L'église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde est un édifice emblématique de l'architecture romane saintongeaise. Son implantation au dessus d'une falaise dominant l’estuaire de la Gironde, dans un site naturel préservé en périphérie du bourg de Talmont, en fait un lieu atypique attirant chaque année de nombreux visiteurs. Les vidéos produites visent à expliquer l'évolution architecturale de l'église et à mettre en évidence son lien avec l'ancien port, les fortifications, et le bourg de Talmont.

Évaux-les-Bains

  • Lors d'un séjour à Évaux-les-Bains, il est difficile d'imaginer l'importance du complexe thermal antique qui a été recouvert par les thermes actuels : les vestiges visibles sont ténus. Et pourtant ces thermes gallo-romains datant de la fin du premier siècle ont été largement fouillés et documentés lors de travaux d'aménagement au 19e siècle. Ces vidéos donnent à voir l'ampleur des constructions antiques, leur organisation, et leur évolution jusqu'à leur abandon au 4e siècle. Le fonctionnement des thermes antique étant bien connu, il a été possible d'animer les scènes avec des personnages évoquant la fonction de chaque lieu.

La navigation sur la Charente

  • La Charente est un fleuve utilisé depuis l’antiquité pour le transport de matériaux et de marchandises. Encore aujourd'hui, de nombreux aménagements et ouvrages d'art rendent possible la navigation tout en régulant les marées qui peuvent remonter le fleuve jusqu'à 82km en amont de son embouchure. Des cartes animées permettent de comprendre ce fonctionnement hydrologique complexe et l'importance sociale et économique de ce fleuve dans l'histoire des Charentes.

Les forts de l’embouchure de la Charente

  • En lien avec les vidéos "la navigation sur la Charente", ces animations traitent plus particulièrement du système défensif déployé dans l'embouchure de la Charente afin de protéger le site stratégique de l'arsenal de Rochefort. Le maillage défensif des forts et redoutes est mis en évidence, ainsi que le défi technique et humain de telles constructions soumises à la mer et aux aléas climatiques.

Projets réalisés en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).

Planning : 2020-2021


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Visites virtuelles pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020

Visites virtuelles pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020, en pleine crise sanitaire, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a pris le parti de proposer plusieurs visites virtuelles de sites méconnus ou inattendus.

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Points forts du projet
  • Mini-sites réalisés dans un délai très court, dans le cadre de la crise sanitaire ;
  • Format de visite adapté à un public de "curieux" (une dizaine de minutes pour chaque volet) ;
  • Adapté à une consultation sur site pour accompagner des visites libres.

Chaque visite virtuelle fonctionne comme un mini-site autonome, proposant au visiteur de découvrir un lieu par le biais de quelques scènes interactives : cartographie, galeries photos, mise en évidence d'éléments au survol de la souris, comparaison de photos avant/après. Les mini-sites sont compatibles avec les appareils mobiles, ce qui permet une consultation sur place dans le cadre d'une visite libre ou comme support pour un médiateur.

Iksis a assuré la réalisation de 5 visites :

Le concept développé par Iksis a ensuite été décliné par les équipes du service Patrimoine et Inventaire pour développer en interne d'autres visites virtuelles.

Dans le cadre du projet de valorisation du Cimetière des Oubliés à Cadillac, Iksis a également été chargé de développer un outil de consultation en ligne de la base de données des personnes inhumées dans ce cimetière devenu lieu de mémoire.

Planning : ouvert au public en septembre 2020.

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Découverte virtuelle : le patrimoine religieux de la Côte de Beaune

Découverte virtuelle : le patrimoine religieux de la Côte de Beaune

Afin de valoriser son travail de recensement et d'analyse auprès d'un large public, le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer une collection de découvertes virtuelles dont le premier volet aborde le patrimoine religieux de la Côte de Beaune.

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Points forts du projet
  • Captation des panoramiques dans des églises peu lumineuses ;
  • Site en HTML5, CSS et JavaScript ergonomique,  polyvalent et adaptatif ;
  • Accessibilité : version alternative audio des textes, sous-titrage de la vidéo ;
  • Mise en valeur de la couverture photo en HD ;
  • Renvoi vers les notices détaillées de la plateforme patrimoine de la région.

La Côte de Beaune recèle un patrimoine religieux fortement marqué par une culture populaire du travail de la vigne. Au delà des églises inscrites dans ce paysage viticole, c'est un ensemble de mobiliers, vêtements et objets liturgiques, tableaux, sculptures et dalles funéraires qui témoignent d'une culture séculaire liant les hommes et leurs savoir-faire à un paysage unique, reconnu aujourd'hui par le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette découverte virtuelle, après un survol de la Côte dévoilant la richesse du paysage et les enjeux de l'étude, offre au visiteur la possibilité de s'immerger dans six églises représentatives de la vingtaine d'édifices étudiés. Les panoramiques interactifs sont enrichis de points d'intérêts donnant plus de détail sur les objets et les œuvres d'arts présents dans ces églises. La couverture photographique effectuée par le service Inventaire et Patrimoine est également consultable en haute définition pour les objets présentés. Les grands axes de l'étude sont abordés grâce à cinq thèmes transversaux auxquels les objets sont rattachés : la vigne et ses représentations, viticulture et traditions religieuses, traces du monde viticole, un art des campagnes, lumières et reflets.

Développé en HTML5, CSS et JavaScript, ce site est consultable sur n'importe quel navigateur et adapté à tout type d'écran (ordinateur de bureau, smartphone, tablette). Il peut aussi bien accompagner l'utilisateur lors de sa visite d'une église in situ, que lui permettre de découvrir un des édifices aujourd’hui inaccessibles pour raison de sécurité.

Planning : ouvert au public en avril 2020.


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Illustrations pour les Vidéoguides Nouvelle-Aquitaine 2018-2019

Illustrations pour les Vidéoguides Nouvelle-Aquitaine 2018-2019

Après 3 ans de collaboration avec la Région Limousin sur ses Vidéoguides, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de confier à nouveau la réalisation des illustrations à la société Iksis pour 2018 et 2019. Angles-sur-l'Anglin, le Pays Mellois et Saint-Yrieix-la-Perche sont l'objet de restitutions et d'animations 3D intégrées dans les Vidéoguides publiés durant ces deux années.

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Points forts du projet
  •     Illustrations et séquences adaptées à chaque thématique ;
  •     Rendu en cohérence avec le scénario et la ligne graphique du vidéoguide ;
  •     Coordination avec les équipes scientifiques attachées à chaque lieu ;
  •     Superposition de séquences filmées par un drone et de séquences 3D ;
  •     Intégration de personnages animés dans les scènes.

Rom (Rauranum)

  • Le Mellois regorge de vestiges gallo-romains, dessinant un paysage largement occupé et parcouru par d'importantes voies de circulation antiques. Plus particulièrement à Rom, Rauranum dans l'antiquité, les vestiges mis au jour témoignent d'une ville étape sur la voie romaine reliant Poitiers à Saintes. Habitats, temples et thermes côtoient des structures artisanales parfois en lien avec des écuries et l'entretien des attelages. Le vidéoguide dédié à Rauranum évoque les activités artisanales de cette ville secondaire de l'antiquité, structurée par un important axe de communication.

Extrait du Vidéoguide sur Rauranum


La Mothe-Saint-Héray

  • Du château de La Mothe-Saint-Héray il ne reste aujourd’hui que l'orangerie et quelques dépendances. A l'aide d'un plan de 1776 confirmé par de nombreuses traces lisibles dans le parcellaire actuel, d'une gravure ancienne et d'autres documents d'archives, ce vidéoguide propose une restitution du château entouré de ses dépendances et de ses jardins au 18ème siècle. Les vues aériennes donnent un aperçu de l'imposant domaine détruit en 1843. Le recalage du plan ancien sur le cadastre actuel a permis un enchaînement fluide et de nombreux allers-retours entre vidéos du site actuel, plan ancien, et hypothèse de restitution en 3D.

Extrait du Vidéoguide sur La Mothe-Saint-Héray


Angles-sur-l'Anglin

  • Les séquences 3D restituent le château d'Angles-sur-l'Anglin dans son cadre naturel exceptionnel,  sur la crête d'un éperon rocheux surplombant l'Anglin. L'évolution de la forteresse est mise en évidence, depuis la motte castrale du XIIème siècle jusqu'aux profonds remaniements du XVème siècle. Les abords du château et le bourg sont restitués, ainsi que l'ancienne abbaye Sainte Croix dont il ne reste aujourd'hui qu'une chapelle. Les superpositions entre vues drone et séquences 3D aident à faire le lien entre les hypothèses de restitution et les vestiges conservés.

Extrait du Vidéoguide sur Angles-sur-l'Anglin


Projets réalisés en collaboration avec Kestu (tournage et montage).

Planning : 2018-2019


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Casques de réalité virtuelle et 360° pour le Zoo de Mulhouse

Casques de réalité virtuelle et 360° pour le Zoo de Mulhouse

Dans le cadre de son "Projet Amazonie", le Parc zoologique et botanique de Mulhouse en lien avec l'Association des Amis du Zoo a fait appel à Iksis pour réaliser trois dispositifs multimédia d'immersion dans une vidéo 360° de la forêt amazonienne.

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Points forts du projet
  • Dispositif  sur mesure conçu pour l'occasion ;
  • Montage étudié pour une utilisation par des scolaires ;
  • Fonctionnement simple et intuitif ;
  • Fourniture et installation du matériel, développement de l'application ;
  • Immersion totale de l'utilisateur et interactivité avec le joystick.

Les trois dispositifs sont insérés dans un panneau scénographié du pavillon dédié aux forêts pluvieuses. Chaque dispositif consiste en un casque de réalité virtuelle permettant de visionner un extrait du film 360° "Under the Canopy" réalisé par la fondation Conservation Internationnal.

L'utilisateur est plongé dans la forêt amazonienne grâce au casque de réalité virtuelle et à la diffusion d'une ambiance sonore spatialisée dans les hauts-parleurs situés de part et d'autre du casque. Il contrôle le point de vue avec un joystick durant la diffusion du film 360°.

Planning : livré en avril 2018, refonte en 2023.

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Visite virtuelle de l'exposition dédiée à J.-B. Tournassoud

Visite virtuelle de l'exposition dédiée à J.-B. Tournassoud

Le musée de la Bresse, avec le soutien du Département de l'Ain, a souhaité pérenniser son exposition temporaire "Jean-Baptise Tournassoud – Un commandant photographe" par une visite virtuelle. Celle-ci est basée sur des panoramiques pris avant le démontage de l'exposition et enrichis de cartels interactifs.

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Points forts du projet
  • Captation des panoramiques dans des conditions difficiles (photos rétro-éclairées) ;
  • Contenu exhaustif et fidèle à l'exposition originale ;
  • Application tactile en HTML5, CSS et JavaScript ;
  • Adaptation web responsive de l'application ;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes.

Les vues 360 permettent au visiteur virtuel de se déplacer dans l'exposition et d'en parcourir tous les aspects. Tous les éléments de la muséographie sont cliquables pour accéder aux cartels de texte, aux galeries photos, et aux versions plein écran des clichés qui constituent le cœur de l'exposition.

L'application fonctionne ainsi comme une archive numérique de l'exposition temporaire, consultable par tous sur une borne tactile dans les salles du musée, et en ligne sur le portail du patrimoine de l'Ain.

Planning : livré en mars 2018


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Borne tactile "Le parlement de Dombes à Trévoux"

Borne tactile "Le parlement de Dombes à Trévoux"

La salle du parlement de Dombes à Trévoux est difficilement accessible aux visiteurs du fait des audiences qui s'y tiennent encore aujourd'hui. La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, avec le soutien du Département de l'Ain, a donc souhaité l'installation d'un dispositif tactile sur borne dans le Carré Patrimoines, CIAP du Pays d'art et d'histoire Trévoux Saône Vallée.

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Points forts du projet
  • Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
  • Adaptation web responsive de l'application;
  • Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
  • Meuble de la borne et application répondant aux attentes d'un site classé "tourisme et handicap".

Le décor de la salle d'audience du Parlement de Dombes a été réalisé par Pierre-Paul Sevin à la fin du XVIIème siècle. L'application tactile offre trois entrées principales pour découvrir l'histoire de la principauté de Dombes et le décor du parlement.

  • Une visite libre sous forme de panoramiques interactifs : l'utilisateur navigue librement dans les points de vue, zoome sur les détails du plafond et accède aux informations détaillées en cliquant sur des points d'intérêt. Les cinq points de vue et le fort niveau de zoom permettent de voir dans d'excellentes conditions et de manière très détaillée l’ensemble du décor peint.
  • Des visites commentées, sous forme de vidéos avec voix-off, présentent les fonctions du Parlement et l'iconographie d'une manière plus scénarisée et suivant un discours construit.
  • Deux jeux adaptés aux 6-8 et aux 8-12 ans, jouables en solo ou à deux. Sous forme de glisser/déposer, le joueur doit identifier dans un lot de photos l'élément de décor répondant à l'énigme.

La borne tactile, installée dans le Carré Patrimoines labellisé "tourisme et handicap", a fait l'objet d'un soin tout particulier en ce qui concerne l'accessibilité : forme du mobilier, choix graphiques et ergonomiques, version audio de tous les textes écrits, sous-titrages de la voix-off et visite audio-décrite qui peut être lancée grâce à un bouton dédié sur le devant de la borne.

Développée en HTML5, CSS et JavaScript, l'application a fait l'objet d'une adaptation web responsive diffusée sur la plateforme Patrimoine(s) de l'Ain (en dehors des jeux qui ne sont proposés que sur la borne).

Planning : livré en septembre 2017


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Volutes et Compagnie

Volutes et Compagnie

Volutes et Compagnie est un atelier de lutherie situé en Bourgogne. Il propose des violons anciens restaurés ainsi que les services habituels d'un atelier de lutherie : réparations, réglages, location de violons.

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Le site web Volutes et Compagnie présente les services et l'historique de l'atelier de lutherie. Un catalogue en ligne liste les violons à la vente avec un système d'alerte par e-mail pour toute personne souhaitant être informée d'un ajout de violon en ligne.

Planning : mis en ligne en octobre 2017


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Illustrations pour les Vidéoguides Limousin 2016-2017

Illustrations pour les Vidéoguides Limousin 2016-2017

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, suite aux premières séquences et images 3D livrées par Iksis pour les Vidéoguides Limousin en 2015, a décidé de nous confier à nouveau la réalisation d'illustrations et de séquences 3D pour ses outils numériques d'accompagnement à la visite qui paraîtront en 2016 et 2017.

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Points forts du projet
  • Illustrations et séquences adaptées à chaque thématique ;
  • Rendu en cohérence avec le scénario et la ligne graphique du vidéoguide ;
  • Coordination avec les équipes scientifiques attachées à chaque lieu ;
  • Superposition de séquences filmées par un drone et de séquences 3D ;
  • Intégration de personnages animés dans les scènes.

Ségur-le-Château

  • Le castrum vicomtal de Ségur-le-Château est restitué en 3D dans son état du XVIème siècle. Le paysage est également modélisé sur la base d'un relevé photogrammétrique pour mettre en évidence l'intégration de la place forte sur un éperon rocheux dans une boucle de l'Auvézère. Les séquences sont animées avec des personnages, des animaux et des accessoires évoquant les différentes fonctions des lieux.
    Plusieurs visuels intègrent ou superposent des éléments restitués aux vues des vestiges actuels : une incrustation de la restitution globale dans une séquence de survol par un drone, une vue des hourds sur les logis des chevaliers, ou encore une vue de la chapelle dans son état initial évoquant l'ambiance lumineuse que les vitraux apportaient à cet édifice aujourd'hui fortement dégradé.

Extrait du Vidéoguide sur Ségur-le-Château


Bénévent l'Abbaye

  • La séquence 3D, rendue dans un style croquis, s’intègre dans le plan d'archive. Elle illustre l'évolution des bâtiments de l'abbaye et met en relation la proposition de restitution avec les bâtiments aujourd'hui conservés.

Extrait du Vidéoguide sur Bénévent l'Abbaye


Château de Pompadour

  • Les séquences 3D présentent l'évolution architecturale du château de Pompadour en aidant le visiteur à resituer les bâtiments conservés et les éléments restitués. La superposition d'une séquence filmée par un drone et d'une séquence 3D reprenant le même point de vue renforce le lien entre vestiges et réalité virtuelle. Le fonctionnement du système défensif du château est illustré par des séquences de combats d'artillerie.

Extrait du Vidéoguide sur le Château de Pompadour


Collonges-la-Rouge

  • La pierre rouge, si caractéristique du patrimoine bâti de Collonges-la-Rouge, était enduite avant les restaurations initiées en 1930. Des aquarelles restituant l'enduit ont été réalisées puis insérées dans des photos de l'existant afin de mettre en relation l'état actuel des façades et la proposition de restitution, selon le principe du avant / après.

Extrait du Vidéoguide sur Collonges-la-Rouge


Projets réalisés en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).

Planning : 2016-2017


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Application sur écran tactile pour l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

Application sur écran tactile pour l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

Dans le cadre du chantier de mise en valeur des restes lapidaires, la mairie de Beaulieu-sur-Dordogne, accompagnée par la DRAC Limousin et Stefan Manciulescu ACMH, a souhaité l'installation d'un écran tactile dans l'abbatiale pour accompagner les visiteurs dans la découverte de cette église et de son exceptionnel portail roman.

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Points forts du projet
  • Synthèse documentaire, rédaction des contenus et prises de vues assurées par Iksis en collaboration avec le comité scientifique ;
  • Application développée en html5/css et jQuery pour faciliter sa portabilité ultérieure ;
  • Ergonomie et lisibilité tout particulièrement étudiées pour faciliter la consultation dans l'abbatiale ;
  • Réalisation de schémas 3D pour aider à la compréhension du monument ;
  • Image interactive très haute définition du portail ;
  • Tablette semi-durcie prévue pour fonctionner en accès libre dans un milieu humide et froid.

La tablette tactile insérée dans le meuble d'exposition des restes lapidaires aborde six thèmes complémentaires : l'histoire de l'abbaye et du bourg, les aspects constructifs et stylistiques de l'abbatiale, l'iconographie du porche, un historique des campagnes de restauration, la restauration du portail, et le lapidaire exposé.
Des interfaces tactiles et ludiques donnent accès à des notices abondamment illustrées. Chaque notice propose un premier niveau de lecture tout public, et un complément "en savoir plus" pour les visiteurs plus curieux. Un glossaire sous forme de bulles d'aide facilite la compréhension des termes spécifiques.

Planning : tablette installée en janvier 2016


Aperçus de l'interface des six thèmes abordés.


Film de 5 minutes passant en revue les principales fonctionnalités et les six thèmes abordés.

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Restitutions 3D pour les Vidéoguides Limousin 2014-2015

Restitutions 3D pour les Vidéoguides Limousin 2014-2015

La Région Limousin a fait appel à Iksis pour la réalisation de reconstitutions 3D de la tour d'Allassac et du château des Cars. Les images et séquences 3D sont intégrées dans deux vidéoguides, outils numériques d’accompagnement à la visite.

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Points forts du projet
  • Séquences haute définition (HD 720p, 50p) ;
  • Modélisation des abords et du paysage ;
  • Lien étroit entre les prises de vues des vestiges et les reconstitutions 3D ;
  • Insertion d'éléments reconstitués en 3D dans les vestiges.

Les vues 3D de la tour César d'Allassac ont permis de restituer son insertion dans le tissus urbain du XIIIe siècle, d'évoquer les circulations intérieures aujourd'hui disparues, et d'expliquer le fonctionnement des hourds avec une vue en réalité augmentée.

La reconstitution du château renaissance des Cars était indispensable pour permettre au visiteur de lire des vestiges aujourd'hui fortement dégradés. Les séquences 3D évoquent l'évolution constructive du château renaissance, le vaste système défensif prenant en compte l'apparition de l'artillerie et l'organisation d'un château à la fois place forte, lieu de vie, et symbole du pouvoir de la famille Pérusse des Cars.

Les recherches de l'association Archéa ont permis de restituer plus en détail les exceptionnelles écuries renaissance du château et leurs peintures murales équestres.

Projet réalisé en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).

Planning : ouvert au public en juillet 2015.


Extraits du Vidéoguide

 

 

 


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Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Suite à un important travail de recensement et d'analyse effectué par le service patrimoine et inventaire de la région Bourgogne sur les quatre voies d'eau de la région, le conseil régional de Bourgogne a souhaité diffuser ces résultats sous forme d'un itinéraire numérique accessible en ligne.

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Points forts du projet
  • Site développé sous Typo3 ;
  • Animations en jQuery développées sur mesure ;
  • Forte structuration des données pour rendre accessible les nombreux contenus ;
  • Priorité donnée à la mise en valeur des centaines de clichés illustrant le site ;
  • Accessibilité RGAA niveau AA ;
  • Graphisme web adaptatif (responsive design).
  • Prix Territoria 2015 d'Argent dans la catégorie "Patrimoine et vie des territoires".

Projet réalisé en collaboration avec Atol C&D (développement Typo3).

Cette vaste plateforme numérique, à mi-chemin entre un web-documentaire et une publication traditionnelle, aborde aussi bien le patrimoine technique des canaux, la structuration du territoire et des paysages, que des éléments remarquables du patrimoine de proximité.

Le grand volume de contenu rédactionnel (l'équivalent d'un ouvrage de 500 pages) est richement illustré par de nombreuses photos, par des plans et des schémas, et par des animations multimédia adaptées aux propos : panoramiques, animations avant/après, loupes, cartes cliquables, feuilletoirs, mises en surbrillance, etc.

Le résultat est une publication numérique de référence pour les chercheurs, également accessible au grand public, qu'il soit riverain ou touriste en itinérance sur les canaux de Bourgogne.

Planning : 2014-2015, ouvert au public en juin 2015.


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Dispositifs multimédia pour le musée Émile Chénon de Châteaumeillant

Dispositifs multimédia pour le musée Émile Chénon de Châteaumeillant

Dans le cadre d'une importante refonte de sa muséographie, le musée Émile Chénon de Châteaumeillant a confié à Iksis et Altéarch Médiation la réalisation de ses contenus multimédia : deux bornes et une projection vidéo sur maquette blanche.

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Points forts du projet
  • Interactivité des bornes basée sur html5, css et jQuery, diffusion en mode kiosque sous Android ;
  • Montage et réglage de la vidéo dans un contexte de projection difficile : manque de recul, projecteur décalé ;
  • Réalisation et installation dans des délais très courts pour respecter la date d'inauguration.

La maquette blanche figure le relief de l'oppidum de Mediolanum. Elle sert de support à la projection d'une vidéo mettant en lumière les caractéristiques du site naturel d'implantation de la ville gauloise, son histoire, et tout particulièrement l'évolution de ses différentes enceintes.

Les bornes, basées sur des cartes interactives, donnent accès à des notices détaillées sur les nombreuses fosses à amphore et les puits identifiés sur l'oppidum.

Planning : muséographie inaugurée début juin 2015

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Jeu intelligent "Abbadia, la porte aux étoiles"

Jeu intelligent "Abbadia, la porte aux étoiles"

"Abbadia, la porte aux étoiles" est un jeu intelligent (serious game) dédié aux jeunes à partir de 9 ans, pensé comme une extension de la plateforme "Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle".

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Points forts du projet
  • Interface intuitive sur le principe du glisser/déposer, utilisable aussi bien à la souris qu'en interface tactile ;
  • Intégralement développé en html5, css et jQuery, jouable sur n'importe quelle plateforme (Windows, Linux, Mac, Android, iOS), testé sur les principaux navigateurs ;
  • Gestion des sessions de jeu pour sauvegarde et reprise ultérieure ;
  • Trois niveaux de difficulté, système d'indices graduels pour éviter tout blocage ;
  • "Bonus" pédagogique après chaque défi réussit : exploration d'image HD, photothèque, etc. ;
  • Remise d'un "certificat" imprimable en fin de jeu, affichage du classement.

Le jeu "Abbadia, la porte aux étoiles" est un parcours multimédia ludique proposé principalement aux groupes scolaires après la visite du château-observatoire d'Abbadia. Le joueur, investit dans le personnage historique du jeune Abdullah, va parcourir le château au fil d'une quête ponctuée de défis et d'énigmes. Il y découvrira l'architecture néogothique du château, la vie d'Antoine d'Abbadie et les passions qui ont guidé sa vie : le Pays Basque, l’Éthiopie, l'astronomie, la littérature du XIXe siècle, ...
Réalisé en étroite collaboration avec le comité scientifique et l'équipe pédagogique, ce jeu est un bel exemple de "serious game", riche de sens et d'informations, accessible aux jeunes publics, et réellement divertissant.

Planning : ouvert au public en mai 2015.


Film de 6 minutes donnant un aperçu du gameplay du jeu

 

 



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Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle

Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle

Site dédié aux archives du château-observatoire d'Abbadia. Cette plate-forme sert de support à la gestion et à la diffusion d'une base de données permettant la consultation en ligne de très nombreux documents d'archives. Site réalisé pour la Ville d'Hendaye avec le soutien de la DRAC Aquitaine et de l'Académie des sciences.

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Points forts du projet
  • Développement sur mesure en PHP et MySQL ;
  • Phasage du projet afin de permettre la saisie de données durant le développement ;
  • Moteurs de recherche fulltext avec fonctions de filtrage ;
  • Base de données relationnelle mettant en œuvre 5 types de notices, des médias, des bibliographies et de nombreuses listes d'autorités administrables ;
  • Entrepôt de données OAI moissonnable aux format Dublin Core et Aquitaine Patrimoines.

Le château-observatoire d'Abbadia possède de très nombreuses archives qui documentent abondamment son histoire, sa construction par Viollet-le-Duc, ainsi que la vie, les recherches et les voyages d'Antoine d'Abbadie. Ce fonds archivistique, géré par l'Académie des sciences, à fait l'objet d'un important travail d'inventaire et d'analyses. La saisie a été faite dans l'interface d'administration du site, puis complétée par des dossiers de synthèses thématiques s'appuyant sur les documents d'archives. La base de données ainsi que les contenus de médiation sont accessibles directement en ligne. Si des accès spécifiques sont proposés (accès chercheur avec en particulier un moteur de recherche avancé, accès tout public avec le moteur de recherche simplifié et les dossiers thématiques) l'accent est mis sur la complémentarité des informations en proposant de nombreuses passerelles entre les différentes sections.

Planning : ouvert au public en décembre 2014.


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Table tactile pour l'exposition temporaire "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?"

Table tactile pour l'exposition temporaire "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?"

A l'occasion de ses 10 ans, le musée Vesunna de Périgueux a inauguré une exposition temporaire intitulée "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?" dont l'objectif est de proposer une rétrospective de dix années de fouilles et d'études gallo-romaines en Dordogne.

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Points forts du projet
  • Interface tactile multi-touch et multi-utilisateurs : 4 à 6 personnes peuvent consulter la borne simultanément ;
  • Contenu de la carte administrable depuis n'importe quel poste relié au réseau du musée, y compris pendant l'utilisation de la borne ;
  • Possibilité d'exporter la base de données des points d'intérêts pour sauvegarde ou utilisation sur d'autres médias (version web en préparation) ;
  • Jeu intuitif basé sur le principe du "drag & drop" (icônes à faire glisser dans des cases prédéterminées);
  • Version web de la cartographie en html 5 et jQuery, synchronisable avec les données de la table.

La table tactile, créée par la société Objestic, consiste en un écran 65'' Full HD (144x81cm) avec interface tactile 32 points de contact. Cette table interactive peut être utilisée confortablement par 4 utilisateurs, voir 6.

Iksis a réalisé deux applications intégrées à la scénographie de l'exposition :

  • Une carte interactive de la Dordogne et de Périgueux enrichie d'environ 150 points réactifs correspondants aux fouilles et découvertes des 10 dernières années. Chaque point d'intérêt ouvre une notice descriptive comprenant texte, photos, et vidéos. La liste des points d'intérêt peut être administrée directement par l'équipe du musée, afin de suivre l'actualité des découvertes et d'enrichir les notices existantes de nouveaux médias.
  • Un jeu d'identification de tessons de céramique. Chaque visiteur se voit remettre à l'entrée de l'exposition un tesson qu'il va pouvoir identifier selon quatre critères visuels, mettant ainsi en évidence les grands principes d'identification d'un tesson. La sélection d'une combinaison de critères adaptée donne accès à une notice explicative identifiant la céramique dans son contexte chronologique et géographique.

 


Aperçu du fonctionnement de la table tactile

La table tactile est couramment utilisée par les visiteurs en accès libre. Elle peut également être basculée en mode "médiateur" pour un usage de groupe accompagné par un médiateur : celui-ci dispose alors de médiathèques correspondant à des modules pédagogiques.

Planning : livré en juillet 2013


Une version en ligne de la cartographie est aussi consultable sur le site de la Ville de Périgueux :


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Autun Art et Histoire : révélation sur la cathédrale Saint-Lazare

Autun Art et Histoire : révélation sur la cathédrale Saint-Lazare

Plate-forme web tous publics dédiée à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, et plus particulièrement à son tympan rénové en 2009 et numérisé en 2012. Réalisée pour la Ville d'Autun avec le soutien de la Région Bourgogne et du ministère de la Culture et de la Communication via la DRAC Bourgogne, cet outil de médiation culturelle constitue le premier volet d'un CIAP numérique voulu par la ville d'Autun dans le cadre de son label "Ville d'art et d'histoire".

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Points forts du projet
  • Plate-forme technique basée sur Typo3 ;
  • Dossiers thématiques tous publics ;
  • Tympan interactif très haute définition (166 megapixels) zoomable ;
  • Plan interactif de la cathédrale pour localiser et visionner les chapiteaux ;
  • Frise chronologique interactive ;
  • Mini-site mobiles d'accompagnement à la visite des hauts-quartiers.

La cathédrale d'Autun, tout spécialement renommée pour la qualité et l'originalité des sculptures du maître Gislebertus, a fait l'objet d'importants travaux de rénovation dont la partie la plus visible est probablement la restauration de son tympan du Jugement dernier. La ville d'Autun a souhaité valoriser cette œuvre romane majeure ainsi que les récentes recherches scientifiques par une plate-forme web tous publics.

En plus d'un contenu éditorial de référence sur l'environnement urbain et sur la cathédrale elle même, cet outil de médiation en ligne propose une base de données donnant accès à de nombreux documents anciens (gravures, phototypes, plans et relevés, etc.) géographiquement dispersés. Cette base de données documentaire interopérable utilise les champs Dublin Core et permet un export au format xml.

Des outils de médiation interactifs ludiques complètent ce contenu grand public : un tympan haute-définition manipulable, un plan des chapiteaux et une frise chronologique interactifs, des dossiers de médiation.

Planning : 2012-2013, ouvert au public en mai 2013.
Ce site n'est actuellement plus en ligne.

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Néo ou Rétro-Constitutionnalismes

Néo ou Rétro-Constitutionnalismes

Site web collaboratif du projet ANR "Néo ou Rétro-Constitutionnalismes, lectures et relectures des mutations de la démocratie constitutionnelle (1990-2010)". Ce projet de recherche porté par le Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074) est financé par l'Agence Nationale de la Recherche.

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Le site public présente les grands axes du projet ainsi qu'une bibliographie et une base de données de décisions de justice.

L'intranet permet aux chercheurs associés au projet ANR de gérer leurs profils publics, de partager des documents de travail et d'échanger sur un forum thématique.

Planning : mis en ligne en décembre 2012


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Borne 3D pour le château de Montaner

Borne 3D pour le château de Montaner

Dans le cadre d'un vaste projet scénographique sur le site du château de Gaston Fébus à Montaner, Iksis a produit des séquences 3D pour la Communauté de Communes de Vic-Montaner et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Ces vidéos servent de support aux guides du château en s'intégrant parfaitement au parcours muséographique.

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Points forts du projet
  • séquence haute définition (HD 720p) pour diffusion sur une dalle 55' ;
  • modélisation 3D des vestiges et de la proposition de restitution ;
  • "remontage virtuel" du château à partir des vestiges et écorchés pour mise en évidence des différentes fonctionnalités ;
  • réalité augmentée par intégration d'éléments 3D dans des photos des vestiges.

Dans le cadre de la redéfinition des parcours de visite et du réaménagement muséographique du château de Montaner, Iksis a été chargé de réaliser cinq séquences 3D mettant en relation les vestiges actuellement visibles et une proposition de restitution de l'édifice dans son état XIVème. Ces clips muets servent de support graphique aux guides pour aborder les différents espaces du château, leurs fonctionnalités et leur rôle symbolique, ainsi que le fonctionnement du système défensif particulièrement élaboré.

Planning : livré en juillet 2012


Extraits des séquences 3D


Réalité augmentée
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Borne interactive pour l'exposition "Transport Transports"

Borne interactive pour l'exposition "Transport Transports"

Dans le cadre de l'exposition temporaire intitulée "Transport Transports" installée dans les salles d'expositions temporaires du Musée archéologique intercommunal (Istres), le Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel Ouest Provence s'est doté d'un dispositif multimédia interactif visant à faire ressortir la vocation, historique et contemporaine, de nœud de transports du territoire de Ouest Provence.

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Points forts du projet
  • application Flash diffusée sur une borne tactile 32'' et un vidéo-projecteur ;
  • intégration de vidéos HD ;
  • double mode de consultation, avec et sans médiateur.

Par un jeu de cartes interactives, le public découvre les flux de transport qui irriguent le territoire de Ouest Provence depuis l'échelle intercommunale jusqu'au niveau international. Un système de calques permet de superposer schémas et photos aériennes. Chaque carte communale est enrichie par une vidéo haute-définition.

Planning : livré en février 2012.

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Film "Vesunna, une domus et son décor"

Film "Vesunna, une domus et son décor"

Le musée Vesunna de Périgueux abrite un site archéologique difficilement appréhendable par le public, l'évolution de la domus sur quatre états durant trois siècles ayant produit des vestiges complexes à interpréter. L'objectif premier de la vidéo est de donner à voir cette évolution à l'aide de l'outil 3D tout en faisant le lien avec les vestiges.

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Points forts du projet
  • rendu haute définition (HD 720p) pour diffusion sur disque Blu-ray ;
  • rendu "maquette" pour les vues d'ensemble présentant l'évolution de la domus ;
  • rendu photo-réaliste pour les scènes immersives intérieures ;
  • superpositions d'images 3D et de photos des vestiges destinées à être présentées sur des cartels multimédia dans le musée, en relation directe avec les vestiges ;
  • sous-titres français et anglais adaptés en vue de l'obtention du label "Tourisme et Handicap".

La domus dite "des bouquets" a livré de très nombreux fragments de peintures murales, parfois encore en élévation sur plus de un mètre. Cette richesse exceptionnelle a permis de restituer des décors peints complets, de les mettre en situation, immergeant ainsi le visiteur dans l'ambiance colorée d'une domus romaine que les vestiges archéologiques laisseraient difficilement soupçonner.

Planning : livré en décembre 2011.


Extraits du Blu-ray


Contenu d'un des cartels présentés dans le musée

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AMO pour un projet multimédia patrimonial et touristiques

AMO pour un projet multimédia patrimonial et touristiques

La Communauté de Communes Lodevois & Larzac a initié un projet de création d'une plateforme web dédiée au tourisme et à la valorisation patrimoniale de son territoire. La création d'un tel outil numérique nécessite de définir un concept de découverte du territoire et de son patrimoine, mais aussi de planifier très en amont du projet le recours aux technologies numériques. A cette fin, la communauté de Commune a souhaité être accompagnée par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) portant sur l'ensemble du projet, depuis sa conception jusqu'à la réception.

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Développement de la plate-forme par Atol C&D.

Notre mission d'AMO :

  • synthèse sur le potentiel patrimoniale du territoire ;
  • définition et analyse des besoins ;
  • analyse et conseil pour le choix des technologies ;
  • animation du comité technique de suivi du projet ;
  • rédaction des cahiers des charges ;
  • assistance à l'analyse des offres ;
  • suivi du marché et de sa mise en œuvre ;
  • accompagnement à la réception du marché.

Planning : 2011-2012, site ouvert en avril 2012


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Histo-Libris, photothèque de gravures anciennes

Histo-Libris, photothèque de gravures anciennes

Histo-Libris est une base documentaire de gravures et estampes anciennes proposées à la manière d'une photothèque. Destinée au monde de l'édition, à la presse, aux graphistes et prestataires multimédia, Histo-Libris propose de nombreuses gravures en ligne soigneusement numérisées et indexées.

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Points forts du projet
  • numérisation haute définition ;
  • indexation par thématiques, mots clés associés (tags), sources, types d'estampes, etc. ;
  • gestion automatique des différentes versions de fichiers ;
  • moteur de recherche en texte libre sur plusieurs champs des notices ;
  • navigation contextuelle par nuage de mots clés ;
  • optimisation des images pour référencement ;
  • flux RSS 2.0 pour les nouveautés et les bonus.

Projet réalisé et géré directement par Iksis : valorisation d'un fond documentaire estimé à plus de 4500 gravures.

Planning : mis en ligne en avril 2011


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L'Escargot Voyageur

L'Escargot Voyageur

Olivier Léger, alias l'Escargot Voyageur est un guide nature et patrimoine proposant ses prestations sur le Morvan et plus largement en Bourgogne. Les excursions de découverte du patrimoine naturel, sous le nom de "rencontres buissonnières", s'adressent aussi bien au grand public qu'aux scolaires.

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Mise à jour du contenu du site web par un CMS personnalisé. Gestion des galeries photos en ligne. Optimisation de la structure du site et assistance à l'optimisation du contenu rédactionnel pour le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche.

Planning : livré en juin 2011


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DVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable"

DVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable"

Avec son exposition intitulée "Les cisterciens, précurseurs du développement durable", l'Abbaye de Bon-Repos met en avant les spécificités de l'économie cistercienne au fil de l'histoire. Ce DVD diffusé sur grand écran dans l'exposition aborde plus particulièrement le système dit "des granges cisterciennes".

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Points forts du projet
  • recherche de documents anciens et de clichés, acquisition des droits;
  • création de séquences 3D sur une grange cistercienne type;
  • rendu 3D utilisant un visuel "esquisse";
  • commentaire audio adapté au grand public et aux scolaires;
  • sous-titrage anglais;
  • intégration du DVD dans une mallette pédagogique à la suite de l'exposition.

Planning : livré en juin 2010


Extraits du DVD

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NumériGrottes Pyrénées

NumériGrottes Pyrénées

Le site "NumériGrottes Pyrénées", réalisé pour le compte des Communautés de Communes de Saint-Laurent-de-Neste et de Neste-Baronnies, est une ambitieuse plateforme numérique mêlant promotion touristique et médiation culturelle. Elle offre des services de cartographie, un espace de médiation culturelle ainsi que des outils de mobilité novateurs pour promouvoir un territoire et son patrimoine.

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Points forts du projet
  • synchronisation des POI avec une base de données tiers;
  • intégration de l'API Google Maps pour la cartographie;
  • mini-sites de médiation culturelle;
  • version mobile du site web;
  • application iPhone "Nesplorer" synchronisée;
  • carnets de voyage personnalisés et accessibles sur le portail web, sur téléphone portable et sur iPhone;
  • export GPS du carnet de voyage;

Projet réalisé en collaboration avec AIR Studio (graphisme).

La plateforme web, totalement administrable en ligne, autorise une mise à jour centralisée des données aussi bien pour le site web tourisme/patrimoine que pour les mini-sites de médiation, la version mobile, et l'application iPhone "Nesplorer". La gestion du contenu de ces différents médias est ainsi optimisée et mutualisée. Elle autorise une gestion multi-utilisateurs simultanée grâce à une personnalisation de l'interface et une gestion des droits de chaque administrateur.

Planning : mis en ligne en juin 2010.
Ce site n'est actuellement plus en ligne.

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Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique

Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique

Site web collaboratif. Le projet "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité: le Centre Camille Jullian (CCJ), l'Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) et l'Ecole Française d'Athènes (EfA).

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Site public de présentation du projet : administration en ligne du contenu par CMS, restitution publique des données par un double moteur de recherche (sites d'entrepôts, sources) avec affichage des résultats sous forme de liste et dans une interface cartographique.

Site réservé aux chercheurs : administration du site multi-compte (admin, relecteur, chercheurs, visiteurs). Tables alimentées en ligne par les chercheurs : "notices de sites", "bibliographies", "sources", "documents". Processus de relecture et de validation. Géolocalisation des sites. Forum, annuaire et autres outils de communication pour l'équipe de chercheurs.

Planning : mis en ligne en juillet 2009
Ce site n'est actuellement plus en ligne.

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L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos souhaitait un dispositif multimédia qui puisse servir de support à l'animatrice du patrimoine pour présenter l'abbaye dans son état XVIIIème lors des visites de groupe, particulièrement de scolaires. Cette scène 3D temps réel est enrichie de nombreux médias (photos, cartes et plans interactifs, documents anciens numérisés, panoramique...). L'animation est présentée dans les locaux de l'abbaye sur un écran grand format tactile (SmartBoard) ou sur un ordinateur portable lors d'interventions extérieures.

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Ce projet est un bon exemple des possibilités de la 3D temps réel :

  • modélisation "low polygons" complète de l'abbaye, y compris des espaces intérieurs;
  • modélisation des abords de l'abbaye sur une surface de 700x700m;
  • scène 3D temps réel interactive utilisant Java et OpenGL;
  • possibilité d'afficher et masquer les différents niveaux pour étudier les espaces intérieurs;
  • mise en évidence par des calques dans le scène 3D des fonctionnalités des différents espaces;
  • nombreux "point d'intérêts" cliquables dans la scène 3D tels que :
    • photos, photos interactives;
    • documents anciens numérisés;
    • cartes et plans avec système de calques par thématique;
    • panoramique interactif;
    • vue cavalière avec mise en évidence des réseaux par transparence;
  • ambiances sonores;

Planning : livré en juin 2009


Démo de l'animation 3D temps réel.

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Nos autres références :

Archéophile - L'annuaire de l'archéologie francophone

Anciens Matériaux - Portail dédié aux matériaux de construction anciens

Lascombes Matériaux Anciens Nouvelle-Aquitaine - Négociant en matériaux anciens et aérogommage.

Lascombes Tomettes Anciennes - Mission de référencement et de positionnement du site.

Tomettes.fr - Site de ressources sur les tomettes.

Emmaüs de l'Autunois - Site de la communauté.

Delphis, label HSS - Solution de maintien à domicile pour des séniors autonomes.

Chauffages Bois - Site portail de la chaleur bois.

Chats Nozamis - Portail dédié aux chats.

Chiens Nozamis - Portail dédié à l'univers canin.

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