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Références Iksis

Références de la Société Iksis dans le domaine de la 3D, de la réalité virtuelle, de la création de sites internet et de la PAO. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une démonstration des outils multimédia qui ne sont pas disponibles en ligne.

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Illustrations pour les Vidéoguides Limousin 2016-2017

Illustrations pour les Vidéoguides Limousin 2016-2017

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, suite aux premières séquences et images 3D livrées par Iksis pour les Vidéoguides Limousin en 2015, a décidé de nous confier à nouveau la réalisation d'illustrations et de séquences 3D pour ses outils numériques d'accompagnement à la visite qui paraîtront en 2016 et 2017.

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Points forts du projet
  • Illustrations et séquences adaptées à chaque thématique ;
  • Rendu en cohérence avec le scénario et la ligne graphique du vidéoguide ;
  • Coordination avec les équipes scientifiques attachées à chaque lieu ;
  • Superposition de séquences filmées par un drone et de séquences 3D ;
  • Scène de combat présentant des artilleurs en action.

Bénévent l'Abbaye

  • La séquence 3D, rendue dans un style croquis, s’intègre dans le plan d'archive. Elle illustre l'évolution des bâtiments de l'abbaye et met en relation la proposition de restitution avec les bâtiments aujourd'hui conservés.
    Voir le vidéoguide sur Bénévent l'abbaye

Château de Pompadour

  • Les séquences 3D présentent l'évolution architecturale du château de Pompadour en aidant le visiteur à resituer les bâtiments conservés et les éléments restitués. La superposition d'une séquence filmée par un drone et d'une séquence 3D reprenant le même point de vue renforce le lien entre vestiges et réalité virtuelle. Le fonctionnement du système défensif du château est illustré par des séquences de combats d'artillerie.
    Voir le vidéoguide sur Pompadour

Collonges-la-Rouge

  • La pierre rouge, si caractéristique du patrimoine bâti de Collonges-la-Rouge, était enduite avant les restaurations initiées en 1930. Des aquarelles restituant l'enduit ont été réalisées puis insérées dans des photos de l'existant afin de mettre en relation l'état actuel des façades et la proposition de restitution, selon le principe du avant / après.
    Voir le vidéoguide sur Collonges-la-Rouge

Projets réalisés en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).

Planning : 2016-2017

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Application sur écran tactile pour l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

Application sur écran tactile pour l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

Dans le cadre du chantier de mise en valeur des restes lapidaires, la mairie de Beaulieu-sur-Dordogne, accompagnée par la DRAC Limousin et Stefan Manciulescu ACMH, a souhaité l'installation d'un écran tactile dans l'abbatiale pour accompagner les visiteurs dans la découverte de cette église et de son exceptionnel portail roman.

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Points forts du projet
  • Synthèse documentaire, rédaction des contenus et prises de vues assurées par Iksis en collaboration avec le comité scientifique ;
  • Application développée en html5/css et jQuery pour faciliter sa portabilité ultérieure ;
  • Ergonomie et lisibilité tout particulièrement étudiées pour faciliter la consultation dans l'abbatiale ;
  • Réalisation de schémas 3D pour aider à la compréhension du monument ;
  • Image interactive très haute définition du portail ;
  • Tablette semi-durcie prévue pour fonctionner en accès libre dans un milieu humide et froid.

La tablette tactile insérée dans le meuble d'exposition des restes lapidaires aborde six thèmes complémentaires : l'histoire de l'abbaye et du bourg, les aspects constructifs et stylistiques de l'abbatiale, l'iconographie du porche, un historique des campagnes de restauration, la restauration du portail, et le lapidaire exposé.
Des interfaces tactiles et ludiques donnent accès à des notices abondamment illustrées. Chaque notice propose un premier niveau de lecture tout public, et un complément "en savoir plus" pour les visiteurs plus curieux. Un glossaire sous forme de bulles d'aide facilite la compréhension des termes spécifiques.

Projet réalisé en collaboration avec Objestic.

Planning : tablette installée en janvier 2016


Aperçus de l'interface des six thèmes abordés.

Histoire de l'abbaye et du bourg Aspects constructifs et stylistiques de l'abbatiale Iconographie du porche

Historique des campagnes de restauration Restauration du portail Le lapidaire exposé


Film de 5 minutes passant en revue les principales fonctionnalités et les six thèmes abordés.

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Restitutions 3D pour le Vidéoguide Limousin

Restitutions 3D pour le Vidéoguide Limousin

La Région Limousin a fait appel à Iksis pour la réalisation de reconstitutions 3D de la tour d'Allassac et du château des Cars. Les images et séquences 3D sont intégrées dans deux vidéoguides, outils numériques d’accompagnement à la visite.

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Points forts du projet
  • Séquences haute définition (HD 720p, 50p) ;
  • Modélisation des abords et du paysage ;
  • Lien étroit entre les prises de vues des vestiges et les reconstitutions 3D ;
  • Insertion d'éléments reconstitués en 3D dans les vestiges.

Les vues 3D de la tour César d'Allassac ont permis de restituer son insertion dans le tissus urbain du XIIIe siècle, d'évoquer les circulations intérieures aujourd'hui disparues, et d'expliquer le fonctionnement des hourds avec une vue en réalité augmentée.

La reconstitution du château renaissance des Cars était indispensable pour permettre au visiteur de lire des vestiges aujourd'hui fortement dégradés. Les séquences 3D évoquent l'évolution constructive du château renaissance, le vaste système défensif prenant en compte l'apparition de l'artillerie et l'organisation d'un château à la fois place forte, lieu de vie, et symbole du pouvoir de la famille Pérusse des Cars.

Les recherches de l'association Archéa ont permis de restituer plus en détail les exceptionnelles écuries renaissance du château et leurs peintures murales équestres.

Projet réalisé en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).

Planning : ouvert au public en juillet 2015.


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Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Suite à un important travail de recensement et d'analyse effectué par le service patrimoine et inventaire de la région Bourgogne sur les quatre voies d'eau de la région, le conseil régional de Bourgogne a souhaité diffuser ces résultats sous forme d'un itinéraire numérique accessible en ligne.

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Points forts du projet
  • Site développé sous Typo3 ;
  • Animations en jQuery développées sur mesure ;
  • Forte structuration des données pour rendre accessible les nombreux contenus ;
  • Priorité donnée à la mise en valeur des centaines de clichés illustrant le site ;
  • Accessibilité RGAA niveau AA ;
  • Graphisme web adaptatif (responsive design).
  • Prix Territoria 2015 d'Argent dans la catégorie "Patrimoine et vie des territoires".

Projet réalisé en collaboration avec Atol C&D (développement Typo3).

Cette vaste plateforme numérique, à mi-chemin entre un web-documentaire et une publication traditionnelle, aborde aussi bien le patrimoine technique des canaux, la structuration du territoire et des paysages, que des éléments remarquables du patrimoine de proximité.

Le grand volume de contenu rédactionnel (l'équivalent d'un ouvrage de 500 pages) est richement illustré par de nombreuses photos, par des plans et des schémas, et par des animations multimédia adaptées aux propos : panoramiques, animations avant/après, loupes, cartes cliquables, feuilletoirs, mises en surbrillance, etc.

Le résultat est une publication numérique de référence pour les chercheurs, également accessible au grand public, qu'il soit riverain ou touriste en itinérance sur les canaux de Bourgogne.

Planning : 2014-2015, ouvert au public en juin 2015.


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Dispositifs multimédia pour le musée Émile Chénon de Châteaumeillant

Dispositifs multimédia pour le musée Émile Chénon de Châteaumeillant

Dans le cadre d'une importante refonte de sa muséographie, le musée Émile Chénon de Châteaumeillant a confié à Iksis et Altéarch Médiation la réalisation de ses contenus multimédia : deux bornes et une projection vidéo sur maquette blanche.

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Points forts du projet
  • Interactivité des bornes basée sur html5, css et jQuery, diffusion en mode kiosque sous Android ;
  • Montage et réglage de la vidéo dans un contexte de projection difficile : manque de recul, projecteur décalé ;
  • Réalisation et installation dans des délais très courts pour respecter la date d'inauguration.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

La maquette blanche figure le relief de l'oppidum de Mediolanum. Elle sert de support à la projection d'une vidéo mettant en lumière les caractéristiques du site naturel d'implantation de la ville gauloise, son histoire, et tout particulièrement l'évolution de ses différentes enceintes.

Les bornes, basées sur des cartes interactives, donnent accès à des notices détaillées sur les nombreuses fosses à amphore et les puits identifiés sur l'oppidum.

Planning : muséographie inaugurée début juin 2015

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Jeu intelligent "Abbadia, la porte aux étoiles"

Jeu intelligent "Abbadia, la porte aux étoiles"

"Abbadia, la porte aux étoiles" est un jeu intelligent (serious game) dédié aux jeunes à partir de 9 ans, pensé comme une extension de la plateforme "Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle".

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Points forts du projet
  • Interface intuitive sur le principe du glisser/déposer, utilisable aussi bien à la souris qu'en interface tactile ;
  • Intégralement développé en html5, css et jQuery, jouable sur n'importe quelle plateforme (Windows, Linux, Mac, Android, iOS), testé sur les principaux navigateurs ;
  • Gestion des sessions de jeu pour sauvegarde et reprise ultérieure ;
  • Trois niveaux de difficulté, système d'indices graduels pour éviter tout blocage ;
  • "Bonus" pédagogique après chaque défi réussit : exploration d'image HD, photothèque, etc. ;
  • Remise d'un "certificat" imprimable en fin de jeu, affichage du classement.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

Le jeu "Abbadia, la porte aux étoiles" est un parcours multimédia ludique proposé principalement aux groupes scolaires après la visite du château-observatoire d'Abbadia. Le joueur, investit dans le personnage historique du jeune Abdullah, va parcourir le château au fil d'une quête ponctuée de défis et d'énigmes. Il y découvrira l'architecture néogothique du château, la vie d'Antoine d'Abbadie et les passions qui ont guidé sa vie : le Pays Basque, l’Éthiopie, l'astronomie, la littérature du XIXe siècle, ...
Réalisé en étroite collaboration avec le comité scientifique et l'équipe pédagogique, ce jeu est un bel exemple de "serious game", riche de sens et d'informations, accessible aux jeunes publics, et réellement divertissant.

Planning : ouvert au public en mai 2015.


Film de 6 minutes donnant un aperçu du gameplay du jeu



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Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle

Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle

Site dédié aux archives du château-observatoire d'Abbadia. Cette plate-forme sert de support à la gestion et à la diffusion d'une base de données permettant la consultation en ligne de très nombreux documents d'archives. Site réalisé pour la Ville d'Hendaye avec le soutien de la DRAC Aquitaine et de l'Académie des sciences.

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Points forts du projet
  • Développement sur mesure en PHP et MySQL ;
  • Phasage du projet afin de permettre la saisie de données durant le développement ;
  • Moteurs de recherche fulltext avec fonctions de filtrage ;
  • Base de données relationnelle mettant en œuvre 5 types de notices, des médias, des bibliographies et de nombreuses listes d'autorités administrables ;
  • Entrepôt de données OAI moissonnable aux format Dublin Core et Aquitaine Patrimoines.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

Le château-observatoire d'Abbadia possède de très nombreuses archives qui documentent abondamment son histoire, sa construction par Viollet-le-Duc, ainsi que la vie, les recherches et les voyages d'Antoine d'Abbadie. Ce fonds archivistique, géré par l'Académie des sciences, à fait l'objet d'un important travail d'inventaire et d'analyses. La saisie a été faite dans l'interface d'administration du site, puis complétée par des dossiers de synthèses thématiques s'appuyant sur les documents d'archives. La base de données ainsi que les contenus de médiation sont accessibles directement en ligne. Si des accès spécifiques sont proposés (accès chercheur avec en particulier un moteur de recherche avancé, accès tout public avec le moteur de recherche simplifié et les dossiers thématiques) l'accent est mis sur la complémentarité des informations en proposant de nombreuses passerelles entre les différentes sections.

Planning : ouvert au public en décembre 2014.


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Table tactile pour l'exposition temporaire "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?"

Table tactile pour l'exposition temporaire "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?"

A l'occasion de ses 10 ans, le musée Vesunna de Périgueux a inauguré une exposition temporaire intitulée "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?" dont l'objectif est de proposer une rétrospective de dix années de fouilles et d'études gallo-romaines en Dordogne.

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Points forts du projet
  • Interface tactile multi-touch et multi-utilisateurs : 4 à 6 personnes peuvent consulter la borne simultanément ;
  • Contenu de la carte administrable depuis n'importe quel poste relié au réseau du musée, y compris pendant l'utilisation de la borne ;
  • Possibilité d'exporter la base de données des points d'intérêts pour sauvegarde ou utilisation sur d'autres médias (version web en préparation) ;
  • Jeu intuitif basé sur le principe du "drag & drop" (icônes à faire glisser dans des cases prédéterminées);
  • Version web de la cartographie en html 5 et jQuery, synchronisable avec les données de la table.

La table tactile, créée par la société Objestic, consiste en un écran 65'' Full HD (144x81cm) avec interface tactile 32 points de contact. Cette table interactive peut être utilisée confortablement par 4 utilisateurs, voir 6.

Iksis a réalisé deux applications intégrées à la scénographie de l'exposition :

  • Une carte interactive de la Dordogne et de Périgueux enrichie d'environ 150 points réactifs correspondants aux fouilles et découvertes des 10 dernières années. Chaque point d'intérêt ouvre une notice descriptive comprenant texte, photos, et vidéos. La liste des points d'intérêt peut être administrée directement par l'équipe du musée, afin de suivre l'actualité des découvertes et d'enrichir les notices existantes de nouveaux médias.
  • Un jeu d'identification de tessons de céramique. Chaque visiteur se voit remettre à l'entrée de l'exposition un tesson qu'il va pouvoir identifier selon quatre critères visuels, mettant ainsi en évidence les grands principes d'identification d'un tesson. La sélection d'une combinaison de critères adaptée donne accès à une notice explicative identifiant la céramique dans son contexte chronologique et géographique.

 


Aperçu du fonctionnement de la table tactile

La table tactile est couramment utilisée par les visiteurs en accès libre. Elle peut également être basculée en mode "médiateur" pour un usage de groupe accompagné par un médiateur : celui-ci dispose alors de médiathèques correspondant à des modules pédagogiques.

Planning : livré en juillet 2013


Une version en ligne de la cartographie est aussi consultable sur le site de la Ville de Périgueux :


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Autun Art et Histoire : révélation sur la cathédrale Saint-Lazare

Autun Art et Histoire : révélation sur la cathédrale Saint-Lazare

Plate-forme web tous publics dédiée à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, et plus particulièrement à son tympan rénové en 2009 et numérisé en 2012. Réalisée pour la Ville d'Autun avec le soutien de la Région Bourgogne et du ministère de la Culture et de la Communication via la DRAC Bourgogne, cet outil de médiation culturelle constitue le premier volet d'un CIAP numérique voulu par la ville d'Autun dans le cadre de son label "Ville d'art et d'histoire".

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Points forts du projet
  • Plate-forme technique basée sur Typo3 ;
  • Dossiers thématiques tous publics ;
  • Tympan interactif très haute définition (166 megapixels) zoomable ;
  • Plan interactif de la cathédrale pour localiser et visionner les chapiteaux ;
  • Frise chronologique interactive ;
  • Mini-site mobiles d'accompagnement à la visite des hauts-quartiers.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

La cathédrale d'Autun, tout spécialement renommée pour la qualité et l'originalité des sculptures du maître Gislebertus, a fait l'objet d'importants travaux de rénovation dont la partie la plus visible est probablement la restauration de son tympan du Jugement dernier. La ville d'Autun a souhaité valoriser cette œuvre romane majeure ainsi que les récentes recherches scientifiques par une plate-forme web tous publics.

En plus d'un contenu éditorial de référence sur l'environnement urbain et sur la cathédrale elle même, cet outil de médiation en ligne propose une base de données donnant accès à de nombreux documents anciens (gravures, phototypes, plans et relevés, etc.) géographiquement dispersés. Cette base de données documentaire interopérable utilise les champs Dublin Core et permet un export au format xml.

Des outils de médiation interactifs ludiques complètent ce contenu grand public : un tympan haute-définition manipulable, un plan des chapiteaux et une frise chronologique interactifs, des dossiers de médiation.

Planning : 2012-2013, ouvert au public en mai 2013.


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Atlas PALM

Atlas PALM

Atlas du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerranéen, réalisé pour le DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture) et l'Association Arkaeos. Ce site web propose au grand public une sélection de sites archéologiques sous-marins fouillés par le DRASSM, sous forme de synthèses géoréférencées.

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Points forts du projet
  • Gestion de contenu multi-utilisateurs ;
  • Interface cartographique utilisant l'API Géoportail ;
  • Liaisons entre notices de sites, base de données bibliographique et banque d'images ;
  • Dossiers pédagogiques ;
  • Export XML interopérable pour les chercheurs.

L'exploration sous-marine des fonds méditerranéens français a révélé de nombreux sites archéologiques, dont de nombreuses épaves, riches d'information sur les échanges et l'histoire du monde méditerranéen. Cet important patrimoine reste quasiment inaccessible au grand public et difficile à exposer, tandis que la documentation issue de ces investigations est bien souvent dispersée entre différentes institutions.

Le projet d'Atlas web vise à publier des synthèses documentaires accessibles à tous afin de restituer une information scientifique à jour, complétée d'une banque d'images inédites sur le web.

Projet réalisé en collaboration avec Altearch Médiation.

Planning : ouvert au public en avril 2013.


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Néo ou Rétro-Constitutionnalismes

Néo ou Rétro-Constitutionnalismes

Site web collaboratif du projet ANR "Néo ou Rétro-Constitutionnalismes, lectures et relectures des mutations de la démocratie constitutionnelle (1990-2010)". Ce projet de recherche porté par le Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074) est financé par l'Agence Nationale de la Recherche.

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Le site public présente les grands axes du projet ainsi qu'une bibliographie et une base de données de décisions de justice.

L'intranet permet aux chercheurs associés au projet ANR de gérer leurs profils publics, de partager des documents de travail et d'échanger sur un forum thématique.

Projet réalisé en collaboration avec Altearch Médiation.

Planning : mis en ligne en décembre 2012


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Borne 3D pour le château de Montaner

Borne 3D pour le château de Montaner

Dans le cadre d'un vaste projet scénographique sur le site du château de Gaston Fébus à Montaner, Iksis a produit des séquences 3D pour la Communauté de Communes de Vic-Montaner et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Ces vidéos servent de support aux guides du château en s'intégrant parfaitement au parcours muséographique.

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Points forts du projet
  • séquence haute définition (HD 720p) pour diffusion sur une dalle 55' ;
  • modélisation 3D des vestiges et de la proposition de restitution ;
  • "remontage virtuel" du château à partir des vestiges et écorchés pour mise en évidence des différentes fonctionnalités ;
  • réalité augmentée par intégration d'éléments 3D dans des photos des vestiges.

Dans le cadre de la redéfinition des parcours de visite et du réaménagement muséographique du château de Montaner, Iksis a été chargé de réaliser cinq séquences 3D mettant en relation les vestiges actuellement visibles et une proposition de restitution de l'édifice dans son état XIVème. Ces clips muets servent de support graphique aux guides pour aborder les différents espaces du château, leurs fonctionnalités et leur rôle symbolique, ainsi que le fonctionnement du système défensif particulièrement élaboré.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour le programme de valorisation, la recherche scientifique et la synthèse documentaire, et Atelier d'OZ pour la muséographie.

Planning : livré en juillet 2012


Extraits des séquences 3D


Vue des vestiges du château de Montaner depuis l'accès principal.Vue de la restitution dans son état XIVème du château de Montaner.
Réalité augmentée

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Borne interactive pour l'exposition "Transport Transports"

Borne interactive pour l'exposition "Transport Transports"

Dans le cadre de l'exposition temporaire intitulée "Transport Transports" installée dans les salles d'expositions temporaires du Musée archéologique intercommunal (Istres), le Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel Ouest Provence s'est doté d'un dispositif multimédia interactif visant à faire ressortir la vocation, historique et contemporaine, de nœud de transports du territoire de Ouest Provence.

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Points forts du projet
  • application Flash diffusée sur une borne tactile 32'' et un vidéo-projecteur ;
  • intégration de vidéos HD ;
  • double mode de consultation, avec et sans médiateur.

Par un jeu de cartes interactives, le public découvre les flux de transport qui irriguent le territoire de Ouest Provence depuis l'échelle intercommunale jusqu'au niveau international. Un système de calques permet de superposer schémas et photos aériennes. Chaque carte communale est enrichie par une vidéo haute-définition.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la scénarisation et SI Contact pour la fourniture et l'installation du matériel multimédia.

Planning : livré en février 2012.

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Film "Vesunna, une domus et son décor"

Film "Vesunna, une domus et son décor"

Le musée Vesunna de Périgueux abrite un site archéologique difficilement appréhendable par le public, l'évolution de la domus sur quatre états durant trois siècles ayant produit des vestiges complexes à interpréter. L'objectif premier de la vidéo est de donner à voir cette évolution à l'aide de l'outil 3D tout en faisant le lien avec les vestiges.

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Points forts du projet
  • rendu haute définition (HD 720p) pour diffusion sur disque Blu-ray ;
  • rendu "maquette" pour les vues d'ensemble présentant l'évolution de la domus ;
  • rendu photo-réaliste pour les scènes immersives intérieures ;
  • superpositions d'images 3D et de photos des vestiges destinées à être présentées sur des cartels multimédia dans le musée, en relation directe avec les vestiges ;
  • sous-titres français et anglais adaptés en vue de l'obtention du label "Tourisme et Handicap".

La domus dite "des bouquets" a livré de très nombreux fragments de peintures murales, parfois encore en élévation sur plus de un mètre. Cette richesse exceptionnelle a permis de restituer des décors peints complets, de les mettre en situation, immergeant ainsi le visiteur dans l'ambiance colorée d'une domus romaine que les vestiges archéologiques laisseraient difficilement soupçonner.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la recherche et la synthèse documentaire, la scénarisation et les commentaires audio. Traduction Linarkeo.

Planning : livré en décembre 2011.


Extraits du Blu-ray


Contenu d'un des cartels présentés dans le musée Contenu d'un des cartels présentés dans le musée Contenu d'un des cartels présentés dans le musée
Contenu d'un des cartels présentés dans le musée


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Mission archéologique de Dikili Tash

Mission archéologique de Dikili Tash

Le site web de la Mission archéologique de Dikili Tash présente une synthèse grand public sur plus de 50 ans de recherches archéologiques. Le site archéologique de Dikili Tash est essentiellement un site d’habitat préhistorique, occupé à l’époque néolithique (6400-4000 av. J.-C.) et à l’âge du Bronze (3000-1100 av. J.-C.). Il a également livré des vestiges de l’époque hellénistique et romaine.

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Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

Ce site internet bilingue, grec et français, propose une navigation dans les contenus à partir d'une chronologie interactive, un historique des campagnes de fouille et des actualités. Il respect le standard W3C.

Planning : ouvert au public en octobre 2011.


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AMO pour un projet multimédia patrimonial et touristiques

AMO pour un projet multimédia patrimonial et touristiques

La Communauté de Communes Lodevois & Larzac a initié un projet de création d'une plateforme web dédiée au tourisme et à la valorisation patrimoniale de son territoire. La création d'un tel outil numérique nécessite de définir un concept de découverte du territoire et de son patrimoine, mais aussi de planifier très en amont du projet le recours aux technologies numériques. A cette fin, la communauté de Commune a souhaité être accompagnée par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) portant sur l'ensemble du projet, depuis sa conception jusqu'à la réception.

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AMO réalisée en collaboration avec Altéarch Médiation. Développement de la plate-forme par Atol C&D.

Notre mission d'AMO :

  • synthèse sur le potentiel patrimoniale du territoire ;
  • définition et analyse des besoins ;
  • analyse et conseil pour le choix des technologies ;
  • animation du comité technique de suivi du projet ;
  • rédaction des cahiers des charges ;
  • assistance à l'analyse des offres ;
  • suivi du marché et de sa mise en œuvre ;
  • accompagnement à la réception du marché.

Planning : 2011-2012, site ouvert en avril 2012


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Histo-Libris, photothèque de gravures anciennes

Histo-Libris, photothèque de gravures anciennes

Histo-Libris est une base documentaire de gravures et estampes anciennes proposées à la manière d'une photothèque. Destinée au monde de l'édition, à la presse, aux graphistes et prestataires multimédia, Histo-Libris propose de nombreuses gravures en ligne soigneusement numérisées et indexées.

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Points forts du projet
  • numérisation haute définition ;
  • indexation par thématiques, mots clés associés (tags), sources, types d'estampes, etc. ;
  • gestion automatique des différentes versions de fichiers ;
  • moteur de recherche en texte libre sur plusieurs champs des notices ;
  • navigation contextuelle par nuage de mots clés ;
  • optimisation des images pour référencement ;
  • flux RSS 2.0 pour les nouveautés et les bonus.

Projet réalisé et géré directement par Iksis : valorisation d'un fond documentaire estimé à plus de 4500 gravures.

Planning : mis en ligne en avril 2011


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L'Escargot Voyageur

L'Escargot Voyageur

Olivier Léger, alias l'Escargot Voyageur est un guide nature et patrimoine proposant ses prestations sur le Morvan et plus largement en Bourgogne. Les excursions de découverte du patrimoine naturel, sous le nom de "rencontres buissonnières", s'adressent aussi bien au grand public qu'aux scolaires.

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Mise à jour du contenu du site web par un CMS personnalisé. Gestion des galeries photos en ligne. Optimisation de la structure du site et assistance à l'optimisation du contenu rédactionnel pour le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche.

Planning : livré en juin 2011


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DVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable"

DVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable"

Avec son exposition intitulée "Les cisterciens, précurseurs du développement durable", l'Abbaye de Bon-Repos met en avant les spécificités de l'économie cistercienne au fil de l'histoire. Ce DVD diffusé sur grand écran dans l'exposition aborde plus particulièrement le système dit "des granges cisterciennes".

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Points forts du projet
  • recherche de documents anciens et de clichés, acquisition des droits;
  • création de séquences 3D sur une grange cistercienne type;
  • rendu 3D utilisant un visuel "esquisse";
  • commentaire audio adapté au grand public et aux scolaires;
  • sous-titrage anglais;
  • intégration du DVD dans une mallette pédagogique à la suite de l'exposition.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la recherche et la synthèse documentaire, la scénarisation et les commentaires audio.

Planning : livré en juin 2010


Extraits du DVD

 

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NumériGrottes Pyrénées

NumériGrottes Pyrénées

Le site "NumériGrottes Pyrénées", réalisé pour le compte des Communautés de Communes de Saint-Laurent-de-Neste et de Neste-Baronnies, est une ambitieuse plateforme numérique mêlant promotion touristique et médiation culturelle. Elle offre des services de cartographie, un espace de médiation culturelle ainsi que des outils de mobilité novateurs pour promouvoir un territoire et son patrimoine.

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Points forts du projet
  • synchronisation des POI avec une base de données tiers;
  • intégration de l'API Google Maps pour la cartographie;
  • mini-sites de médiation culturelle;
  • version mobile du site web;
  • application iPhone "Nesplorer" synchronisée;
  • carnets de voyage personnalisés et accessibles sur le portail web, sur téléphone portable et sur iPhone;
  • export GPS du carnet de voyage;

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation (contenu culturel), Artal (conduite de projet, outils de mobilité) et AIR Studio (graphisme).

La plateforme web, totalement administrable en ligne, autorise une mise à jour centralisée des données aussi bien pour le site web tourisme/patrimoine que pour les mini-sites de médiation, la version mobile, et l'application iPhone "Nesplorer". La gestion du contenu de ces différents médias est ainsi optimisée et mutualisée. Elle autorise une gestion multi-utilisateurs simultanée grâce à une personnalisation de l'interface et une gestion des droits de chaque administrateur.

Planning : mis en ligne en juin 2010

> Ce site n'est plus en ligne actuellement.

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Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique

Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique

Site web collaboratif. Le projet "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité: le Centre Camille Jullian (CCJ), l'Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) et l'Ecole Française d'Athènes (EfA).

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Site public de présentation du projet : administration en ligne du contenu par CMS, restitution publique des données par un double moteur de recherche (sites d'entrepôts, sources) avec affichage des résultats sous forme de liste et dans une interface cartographique.

Site réservé aux chercheurs : administration du site multi-compte (admin, relecteur, chercheurs, visiteurs). Tables alimentées en ligne par les chercheurs : "notices de sites", "bibliographies", "sources", "documents". Processus de relecture et de validation. Géolocalisation des sites. Forum, annuaire et autres outils de communication pour l'équipe de chercheurs.

Projet réalisé en collaboration avec Altearch Médiation.

Planning : mis en ligne en juillet 2009


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L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos souhaitait un dispositif multimédia qui puisse servir de support à l'animatrice du patrimoine pour présenter l'abbaye dans son état XVIIIème lors des visites de groupe, particulièrement de scolaires. Cette scène 3D temps réel est enrichie de nombreux médias (photos, cartes et plans interactifs, documents anciens numérisés, panoramique...). L'animation est présentée dans les locaux de l'abbaye sur un écran grand format tactile (SmartBoard) ou sur un ordinateur portable lors d'interventions extérieures.

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Ce projet, réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la synthèse documentaire et la scénarisation, est un bon exemple des possibilités de la 3D temps réel :

  • modélisation "low polygons" complète de l'abbaye, y compris des espaces intérieurs;
  • modélisation des abords de l'abbaye sur une surface de 700x700m;
  • scène 3D temps réel interactive utilisant Java et OpenGL;
  • possibilité d'afficher et masquer les différents niveaux pour étudier les espaces intérieurs;
  • mise en évidence par des calques dans le scène 3D des fonctionnalités des différents espaces;
  • nombreux "point d'intérêts" cliquables dans la scène 3D tels que :
    • photos, photos interactives;
    • documents anciens numérisés;
    • cartes et plans avec système de calques par thématique;
    • panoramique interactif;
    • vue cavalière avec mise en évidence des réseaux par transparence;
  • ambiances sonores;

Planning : livré en juin 2009


Démo de l'animation 3D temps réel.

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Restitution du réfectoire d'une abbaye dans son état XVIIIème

Restitution du réfectoire d'une abbaye dans son état XVIIIème

Proposition de restitution du réfectoire de l'Abbaye de Bon-Repos dans son état XVIIIème, d'après l'inventaire révolutionnaire.

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Recherche documentaire sur le mobilier, le décorum et la vaisselle de la fin du XVIIIème siècle. Prise de photos des anciennes boiseries du réfectoire déplacées après la révolution. Modélisation et texturage de la scène pour rendus photo-réalistes. Présentation de la reconstitution sous forme d'un panorama 360° manipulable.

Planning : livré en juin 2009

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Pays de l'Autunois-Morvan

Pays de l'Autunois-Morvan

Site internet du Pays de l'Autunois-Morvan. Site web d'information et d'actualité pour promouvoir le territoire, ses activités et ses ressources.

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Refonte graphique totale du site existant, visuel flash de la page d'accueil, installation d'un système de gestion de contenu sur l'ensemble des pages du site.

Page actualité gérable en ligne avec dates limites. Alertes par e-mail lors de l'ajout d'actualités pour tous les abonnés.

Planning : mise en ligne en mai 2009
Fermeture en 2017 suite à la disparition de la structure.

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Maquette 3D interactive stéréoscopique du château de Maulnes

Maquette 3D interactive stéréoscopique du château de Maulnes

Le château de Maulnes (Yonne) est un logis seigneurial de la Renaissance. De plan pentagonal, il semble extérieurement assez simple. Mais ses volumes intérieurs, organisés autour d'un escalier central se révèlent complexes. Cette maquette d'étude 3D vise à permettre une bonne compréhension de l'organisation interne du château. La stéréoscopie ajoute un attrait ludique pour le grand public tout en aidant à la compréhension de volumes complexes.

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Description des principales fonctionnalités :

  • scène 3D interactive en Java;
  • affichage ou masquage de "portions" du bâtiment pour étude des volumes intérieurs;
  • superposition modèle 3D / photo de l'état actuel avec jeu de transparence;
  • version VRML plein écran pour affichage en stéréoscopie (lunettes à cristaux liquides synchronisées avec l'écran).

Aperçu du fonctionnement de la maquette 3D interactive

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Images de synthèse du Temple de Janus

Images de synthèse du Temple de Janus

Proposition de restitution du Temple de Janus à Autun, d'après les relevés et les publications existants sur le monument. Images de synthèse réalisées en vue d'une publication.

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Utilisation du modèle 3D réalisé pour le site web en 3D temps réel, amélioration du niveau de détail du modèle et texturage réaliste, modélisation de l'environnement et rendu des ambiances lumineuses.


Restitution historiqueRestitution historiqueRestitution historique
Proposition de restitution, images de synthèse.

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Archéophile, l'annuaire de l'archéologie francophone

Archéophile, l'annuaire de l'archéologie francophone

Archéophile est un annuaire / moteur de recherche dédié à l'archéologie. Un classement thématique est également proposé en plus de la recherche par mot clé.
Une bibliographies et un agenda complètent ce portail web grand public.

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Archéophile est un site totalement dynamique, programmé en PHP/MySQL. La base de données est régulièrement enrichie et mise à jour grâce à un "spider" (robot d'indexation de sites). Couplé avec un script de recherche performant, le moteur de recherche par mot clé propose de nombreuses réponses aux requêtes avec un classement pertinent.
Coté administration, l'automatisation de la plupart des tâches permet une gestion régulière du site en quelques clics.


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Manipulation sur 360° d'objets archéologiques

Manipulation sur 360° d'objets archéologiques

Mobilier archéologique trouvé lors d'une fouille à proximité du Temple de Janus à Autun. Objets manipulables en temps réel, consultables en ligne. Scène Flash composée d'une série de clichés de l'objet.

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Statuette en bronze de Vénus

 

Statuette en bronze de Vénus tenant un miroir,
Musée Rolin, Autun, n° inv. B 336.

Partie postérieure d'une tête

 

Partie postérieure d'une tête féminine,
Musée Rolin, Autun, n° inv. B 1637.

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DVD "Aux origines du Berry : espaces, peuplement, paysages"

DVD "Aux origines du Berry : espaces, peuplement, paysages"

Réalisation pour l'Association Archéa d'un DVD vidéo à partir de l'audiovisuel de l'exposition au Muséum de Bourges. DVD réalisé sous la direction d'Olivier Buchsenschutz.

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Définition de l'ergonomie du DVD, optimisation des séquences vidéo, création d'un master pour duplication.

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Base de données généalogique de la Ville d'Aiguillon

Base de données généalogique de la Ville d'Aiguillon

Mise en ligne sur le site de la Ville d'Aiguillon d'une base de données généalogique collectée par des associations.

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Formatage et importation des données vers MySql, programmation de l'interface de recherche publique.


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CD-rom "St-Nazaire d'Autun, la résurrection d’une cathédrale"

CD-rom "St-Nazaire d'Autun, la résurrection d’une cathédrale"

Création pour la Ville d'Autun d'un CD-Rom présentant un projet de fouille archéologique programmée. Le site urbain, les fouilles antérieures, la problématique et les objectifs du projet sont présentés de manière très visuelle en vue de compléter un dossier papier, ou de soutenir une présentation publique.

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Définition de la charte graphique et mise en forme des informations transmises par l'équipe de chercheurs. CD-rom optimisé de manière à être visible sur tout type de plateforme.

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Le Temple de Janus en 3D interactive

Le Temple de Janus en 3D interactive

Reconstitution 3D d'un fanum (temple de tradition celtique). La découverte du monument se fait par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur  et autour du temple. Le visiteur obtient des informations complémentaires en cliquant sur les éléments architecturaux. L'aspect ludique du site le destine tout particulièrement au  jeune public.

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Description des principales fonctionnalités :

  • reconstitution en 3D temps réel du temple et de ses abords (VRML 2);
  • découverte du monument par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur et autour du temple;
  • éléments architecturaux cliquable pour affichage d'informations supplémentaires;
  • "générateur de restitution" permettant de combiner plusieurs éléments architecturaux pour tester la validité de différentes hypothèses de restitution;
  • objets 3D manipulables en flash (sur le principe du QuickTime VR);
  • maquette de terrain du site d'Autun antique;
  • simulation d'ombres portée et d'ambiance lumineuse par texturage;
  • site "tout public" avec un aspect ludique pour les plus jeunes (présentation par une "mascotte").

Un PCR étant en cours sur le temple de Janus, la restitution est aujourd'hui obsolète : le site n'est donc plus en ligne.

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Lacostart

Lacostart

Dominique Lacoste, plasticien : parcours de l'artiste, galeries photos de ses réalisations. Profondément inscrit dans l'Histoire - de la préhistoire aux temps modernes - le travail de Dominique Lacoste interroge tout à la fois les limites de la perception et les différents champs de sens d'interprétation qu'il induit

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Graphisme réalisé en collaboration avec l'artiste. Animation flash d'accueil et galeries photo administrables en ligne (PHP/MySQL).


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Nos autres références :

Anciens Matériaux - Portail dédié aux matériaux de construction anciens

Chauffages Bois - Site portail de la chaleur bois.

Tomettes.fr - Site de ressources sur les tomettes.

Lascombes Matériaux Anciens Dordogne - Négociant en matériaux anciens.

Lascombes Tomettes Anciennes - Mission de référencement et de positionnement du site.

Chats Nozamis - Portail dédié aux chats.

Chiens Nozamis - Portail dédié à l'univers canin.

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