Iksis - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Restitutions 3D pour le Vidéoguide Limousin

Séparateur
Restitutions 3D pour le Vidéoguide Limousin

Restitutions 3D pour le Vidéoguide Limousin

La Région Limousin a fait appel à Iksis pour la réalisation de reconstitutions 3D de la tour d'Allassac et du château des Cars. Les images et séquences 3D sont intégrées dans deux vidéoguides, outils numériques d’accompagnement à la visite.

Points forts du projet
  • Séquences haute définition (HD 720p, 50p) ;
  • Modélisation des abords et du paysage ;
  • Lien étroit entre les prises de vues des vestiges et les reconstitutions 3D ;
  • Insertion d'éléments reconstitués en 3D dans les vestiges.

Les vues 3D de la tour César d'Allassac ont permis de restituer son insertion dans le tissus urbain du XIIIe siècle, d'évoquer les circulations intérieures aujourd'hui disparues, et d'expliquer le fonctionnement des hourds avec une vue en réalité augmentée.

La reconstitution du château renaissance des Cars était indispensable pour permettre au visiteur de lire des vestiges aujourd'hui fortement dégradés. Les séquences 3D évoquent l'évolution constructive du château renaissance, le vaste système défensif prenant en compte l'apparition de l'artillerie et l'organisation d'un château à la fois place forte, lieu de vie, et symbole du pouvoir de la famille Pérusse des Cars.

Les recherches de l'association Archéa ont permis de restituer plus en détail les exceptionnelles écuries renaissance du château et leurs peintures murales équestres.

Projet réalisé en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).

Planning : ouvert au public en juillet 2015.


< Retour à la page précédente
Séparateur