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Valorisation du Patrimoine
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Références
pointilles

3D temps réel, réalité virtuelle

Références dans le domaine de la réalité virtuelle et de la 3D temps réel. Patrimoine architectural manipulable sous forme de maquettes virtuelles interactives, enrichies de nombreux médias pour une animation ludique et pédagogique.
Animations de mobilier archéologique 3D basées sur des séries de clichés.
Dispositifs multimédia présentés sur borne, écran tactile grand format ou consultables en ligne avec un navigateur web.

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Casques de réalité virtuelle et 360° pour le Zoo de Mulhouse

Casques de réalité virtuelle et 360° pour le Zoo de Mulhouse

Dans le cadre de son "Projet Amazonie", le Parc zoologique et botanique de Mulhouse en lien avec l'Association des Amis du Zoo a fait appel à Iksis pour réaliser trois dispositifs multimédia d'immersion dans une vidéo 360° de la forêt amazonienne.

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Points forts du projet
  • Dispositif  sur mesure conçu pour l'occasion ;
  • Montage étudié pour une utilisation par des scolaires ;
  • Fonctionnement simple et intuitif ;
  • Fourniture et installation du matériel, développement de l'application ;
  • Immersion totale de l'utilisateur et interactivité avec le joystick.

Les trois dispositifs sont insérés dans un panneau scénographié du pavillon dédié aux forêts pluvieuses. Chaque dispositif consiste en un casque de réalité virtuelle permettant de visionner un extrait du film 360° "Under the Canopy" réalisé par la fondation Conservation Internationnal.

L'utilisateur est plongé dans la forêt amazonienne grâce au casque de réalité virtuelle et à la diffusion d'une ambiance sonore spatialisée dans les hauts-parleurs situés de part et d'autre du casque. Il contrôle le point de vue avec un joystick durant la diffusion du film 360°.

Planning : livré en avril 2018

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Visite virtuelle de l'exposition dédiée à J.-B. Tournassoud

Visite virtuelle de l'exposition dédiée à J.-B. Tournassoud

Le musée de la Bresse, avec le soutien du Département de l'Ain, a souhaité pérenniser son exposition temporaire "Jean-Baptise Tournassoud – Un commandant photographe" par une visite virtuelle. Celle-ci est basée sur des panoramiques pris avant le démontage de l'exposition et enrichis de cartels interactifs.

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Points forts du projet
  • Captation des panoramiques dans des conditions difficiles (photos rétro-éclairées) ;
  • Contenu exhaustif et fidèle à l'exposition originale ;
  • Application tactile en HTML5, CSS et JavaScript ;
  • Adaptation web responsive de l'application ;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes.

Les vues 360 permettent au visiteur virtuel de se déplacer dans l'exposition et d'en parcourir tous les aspects. Tous les éléments de la muséographie sont cliquables pour accéder aux cartels de texte, aux galeries photos, et aux versions plein écran des clichés qui constituent le cœur de l'exposition.

L'application fonctionne ainsi comme une archive numérique de l'exposition temporaire, consultable par tous sur une borne tactile dans les salles du musée, et en ligne sur le portail du patrimoine de l'Ain.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

Planning : livré en mars 2018


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L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos souhaitait un dispositif multimédia qui puisse servir de support à l'animatrice du patrimoine pour présenter l'abbaye dans son état XVIIIème lors des visites de groupe, particulièrement de scolaires. Cette scène 3D temps réel est enrichie de nombreux médias (photos, cartes et plans interactifs, documents anciens numérisés, panoramique...). L'animation est présentée dans les locaux de l'abbaye sur un écran grand format tactile (SmartBoard) ou sur un ordinateur portable lors d'interventions extérieures.

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Ce projet, réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la synthèse documentaire et la scénarisation, est un bon exemple des possibilités de la 3D temps réel :

  • modélisation "low polygons" complète de l'abbaye, y compris des espaces intérieurs;
  • modélisation des abords de l'abbaye sur une surface de 700x700m;
  • scène 3D temps réel interactive utilisant Java et OpenGL;
  • possibilité d'afficher et masquer les différents niveaux pour étudier les espaces intérieurs;
  • mise en évidence par des calques dans le scène 3D des fonctionnalités des différents espaces;
  • nombreux "point d'intérêts" cliquables dans la scène 3D tels que :
    • photos, photos interactives;
    • documents anciens numérisés;
    • cartes et plans avec système de calques par thématique;
    • panoramique interactif;
    • vue cavalière avec mise en évidence des réseaux par transparence;
  • ambiances sonores;

Planning : livré en juin 2009


Démo de l'animation 3D temps réel.

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Maquette 3D interactive stéréoscopique du château de Maulnes

Maquette 3D interactive stéréoscopique du château de Maulnes

Le château de Maulnes (Yonne) est un logis seigneurial de la Renaissance. De plan pentagonal, il semble extérieurement assez simple. Mais ses volumes intérieurs, organisés autour d'un escalier central se révèlent complexes. Cette maquette d'étude 3D vise à permettre une bonne compréhension de l'organisation interne du château. La stéréoscopie ajoute un attrait ludique pour le grand public tout en aidant à la compréhension de volumes complexes.

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Description des principales fonctionnalités :

  • scène 3D interactive en Java;
  • affichage ou masquage de "portions" du bâtiment pour étude des volumes intérieurs;
  • superposition modèle 3D / photo de l'état actuel avec jeu de transparence;
  • version VRML plein écran pour affichage en stéréoscopie (lunettes à cristaux liquides synchronisées avec l'écran).

Aperçu du fonctionnement de la maquette 3D interactive

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Le Temple de Janus en 3D interactive

Le Temple de Janus en 3D interactive

Reconstitution 3D d'un fanum (temple de tradition celtique). La découverte du monument se fait par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur  et autour du temple. Le visiteur obtient des informations complémentaires en cliquant sur les éléments architecturaux. L'aspect ludique du site le destine tout particulièrement au  jeune public.

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Description des principales fonctionnalités :

  • reconstitution en 3D temps réel du temple et de ses abords (VRML 2);
  • découverte du monument par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur et autour du temple;
  • éléments architecturaux cliquable pour affichage d'informations supplémentaires;
  • "générateur de restitution" permettant de combiner plusieurs éléments architecturaux pour tester la validité de différentes hypothèses de restitution;
  • objets 3D manipulables en flash (sur le principe du QuickTime VR);
  • maquette de terrain du site d'Autun antique;
  • simulation d'ombres portée et d'ambiance lumineuse par texturage;
  • site "tout public" avec un aspect ludique pour les plus jeunes (présentation par une "mascotte").

Un PCR étant en cours sur le temple de Janus, la restitution est aujourd'hui obsolète : le site n'est donc plus en ligne.

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