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Valorisation du Patrimoine
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Références
pointilles

3D temps réel, réalité virtuelle

Références dans le domaine de la réalité virtuelle et de la 3D temps réel. Patrimoine architectural manipulable sous forme de maquettes virtuelles interactives, enrichies de nombreux médias pour une animation ludique et pédagogique.
Animations de mobilier archéologique 3D basées sur des séries de clichés.
Dispositifs multimédia présentés sur borne, écran tactile grand format ou consultables en ligne avec un navigateur web.

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Découverte virtuelle : Chroniques de Luxeuil-les-Bains

Découverte virtuelle : Chroniques de Luxeuil-les-Bains

Troisième découverte virtuelle réalisée pour le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté : une fiction pour découvrir le patrimoine thermal de la région à travers le regard d'une curiste de la Belle Époque durant son séjour à Luxeuil-les-Bains.

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Points forts du projet
  • Fiction immersive dans l'univers du thermalisme de la  Belle Époque ;
  • Récit à la première personne interprété par une comédienne ;
  • Cartes postales anciennes en 3D interactive ;
  • Maquette 3D temps réel basée sur three.js ;
  • Consultation sur tout type d'appareil, compatible avec les navigateurs courants.

Ce récit à la première personne est celui d'une jeune curiste qui découvre la station thermale de Luxeuil-les-Bains en 1913. Cette chronique est une fiction historique basée sur une étude conduite par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le cœur de l'application est une maquette 3D manipulable du quartier thermal de Luxeuil-les-Bains, réalisée à partir de cartes postales et de photos anciennes. Un parcours de 12 stations est proposé à l'utilisateur afin de suivre le séjour de la curiste entre choix d'un hôtel, bains, visite médicale, divertissements et fréquentation de la bonne société de la Belle Époque. L'utilisateur se trouvant à Luxeuil peut se géolocaliser dans la maquette afin de la consulter tout en visitant le quartier thermal.

Chaque lieu est illustré par des voix-off (celle de la curiste et celle d'un chercheur) synchronisées avec des documents d'archive et des photos. Quelques carte postales anciennes sont reconstituées en 3D et animées avec un effet parallaxe interactif pour parfaire l'immersion de l'utilisateur dans l'univers aujourd’hui disparu de l'âge d'or du thermalisme.

Planning : mis en ligne en juin 2022.


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Les abris gravés préhistoriques du Parc du Gâtinais français

Les abris gravés préhistoriques du Parc du Gâtinais français

Le Gâtinais abrite la plus grande concentration d'art mésolithique en France avec à ce jour plus de 2000 abris gravés recensés. Le Parc naturel régional du Gâtinais français (PNRGF) a souhaité mettre en ligne deux visites virtuelles d'abris afin de valoriser ce patrimoine méconnu et de sensibiliser les usagers de la forêt de Fontainebleau sur sa conservation.

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Points forts du projet
  • Panoramiques calculés à partir d'un modèle 3D obtenu par photogrammétrie ;
  • Synthèse documentaire et rédaction des notices en lien étroit avec les chercheurs du PCR ;
  • Panoramiques consultables avec n'importe quel navigateur, sur ordinateur ou smartphone.

Ces gravures sont soumises quotidiennement à la forte fréquentation du massif forestier. Les dégradations sont le plus souvent le fruit d'une méconnaissance : le grand public a rarement conscience de l'ancienneté et de la valeur patrimoniale de ces motifs géométriques abstraits. Les deux visites virtuelles visent à faire découvrir ce patrimoine aux usagers de la forêt par leur diffusion en ligne. Elles servent aussi de support aux médiateurs du Parc et aux enseignants dans les écoles du territoire.

Les modèle numériques des abris réalisés en photogrammétrie par Summum 3D ont permis de produire des panoramiques interactifs. Un soin tout particulier a été porté au travail des lumières et des textures afin de faire ressortir les gravures : leur lecture est parfois plus facile qu'in-situ. Les panoramiques sont enrichis de points cliquables ouvrant des notices dont les contenus ont été calibrés pour le grand public et les scolaires.

Les transitions entre les deux visites virtuelles sont agrémentées de vidéos aériennes par drone resituant les abris dans leur milieu naturel.

Planning : mis en ligne en mars 2022.


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Découverte virtuelle : la Cité des Burgondes

Découverte virtuelle : la Cité des Burgondes

Seconde découverte virtuelle réalisée pour le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Une maquette 3D temps réel basée sur l'étude "Les grands ensembles en Bourgogne" enrichie de documents d'archive et de l'importante couverture photographique réalisée à l'occasion de cette étude.

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Points forts du projet
  • Scène 3D temps réel entièrement manipulable ;
  • Frise chronologique interactive ;
  • Scène 3D et interactivité basées sur three.js ;
  • Consultation sur tout type d'appareil, compatible avec les navigateurs courants ;
  • Nombreuses galeries photos et outil "avant/après" pour comparer deux vues du même endroit à des époques différentes.

Inspirée des grands ensembles qui émaillent le territoire bourguignon et nourrie de l'étude "Les grands ensembles en Bourgogne" menée de 2014 à 2018, cette maquette virtuelle interactive est un condensé de l'histoire des grands ensembles de l'après-guerre à 2020. Elle propose de découvrir l'évolution d'un quartier fictif sur plusieurs décennies, reflet de l'histoire de la ville et du logement en France à l'échelle d'une ville bourguignonne de taille moyenne.

La maquette 3D est manipulable en temps réel tandis que le quartier évolue au fil des ans. L'utilisateur voit des ensembles apparaître, des voies se créer, la végétation évolue, des démolitions interviennent... Chaque changement dans la maquette est enrichi d'une notice explicative accompagnée de photos.

La scène 3D est consultable avec n'importe quel navigateur, sans téléchargement préalable d'un plugin ou d'une application.

Planning : mis en ligne en mars 2021.


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Découverte virtuelle : le patrimoine religieux de la Côte de Beaune

Découverte virtuelle : le patrimoine religieux de la Côte de Beaune

Afin de valoriser son travail de recensement et d'analyse auprès d'un large public, le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer une collection de découvertes virtuelles dont le premier volet aborde le patrimoine religieux de la Côte de Beaune.

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Points forts du projet
  • Captation des panoramiques dans des églises peu lumineuses ;
  • Site en HTML5, CSS et JavaScript ergonomique,  polyvalent et adaptatif ;
  • Accessibilité : version alternative audio des textes, sous-titrage de la vidéo ;
  • Mise en valeur de la couverture photo en HD ;
  • Renvoi vers les notices détaillées de la plateforme patrimoine de la région.

La Côte de Beaune recèle un patrimoine religieux fortement marqué par une culture populaire du travail de la vigne. Au delà des églises inscrites dans ce paysage viticole, c'est un ensemble de mobiliers, vêtements et objets liturgiques, tableaux, sculptures et dalles funéraires qui témoignent d'une culture séculaire liant les hommes et leurs savoir-faire à un paysage unique, reconnu aujourd'hui par le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette découverte virtuelle, après un survol de la Côte dévoilant la richesse du paysage et les enjeux de l'étude, offre au visiteur la possibilité de s'immerger dans six églises représentatives de la vingtaine d'édifices étudiés. Les panoramiques interactifs sont enrichis de points d'intérêts donnant plus de détail sur les objets et les œuvres d'arts présents dans ces églises. La couverture photographique effectuée par le service Inventaire et Patrimoine est également consultable en haute définition pour les objets présentés. Les grands axes de l'étude sont abordés grâce à cinq thèmes transversaux auxquels les objets sont rattachés : la vigne et ses représentations, viticulture et traditions religieuses, traces du monde viticole, un art des campagnes, lumières et reflets.

Développé en HTML5, CSS et JavaScript, ce site est consultable sur n'importe quel navigateur et adapté à tout type d'écran (ordinateur de bureau, smartphone, tablette). Il peut aussi bien accompagner l'utilisateur lors de sa visite d'une église in situ, que lui permettre de découvrir un des édifices aujourd’hui inaccessibles pour raison de sécurité.

Planning : ouvert au public en avril 2020.


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Casques de réalité virtuelle et 360° pour le Zoo de Mulhouse

Casques de réalité virtuelle et 360° pour le Zoo de Mulhouse

Dans le cadre de son "Projet Amazonie", le Parc zoologique et botanique de Mulhouse en lien avec l'Association des Amis du Zoo a fait appel à Iksis pour réaliser trois dispositifs multimédia d'immersion dans une vidéo 360° de la forêt amazonienne.

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Points forts du projet
  • Dispositif  sur mesure conçu pour l'occasion ;
  • Montage étudié pour une utilisation par des scolaires ;
  • Fonctionnement simple et intuitif ;
  • Fourniture et installation du matériel, développement de l'application ;
  • Immersion totale de l'utilisateur et interactivité avec le joystick.

Les trois dispositifs sont insérés dans un panneau scénographié du pavillon dédié aux forêts pluvieuses. Chaque dispositif consiste en un casque de réalité virtuelle permettant de visionner un extrait du film 360° "Under the Canopy" réalisé par la fondation Conservation Internationnal.

L'utilisateur est plongé dans la forêt amazonienne grâce au casque de réalité virtuelle et à la diffusion d'une ambiance sonore spatialisée dans les hauts-parleurs situés de part et d'autre du casque. Il contrôle le point de vue avec un joystick durant la diffusion du film 360°.

Planning : livré en avril 2018, refonte en 2023.

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Visite virtuelle de l'exposition dédiée à J.-B. Tournassoud

Visite virtuelle de l'exposition dédiée à J.-B. Tournassoud

Le musée de la Bresse, avec le soutien du Département de l'Ain, a souhaité pérenniser son exposition temporaire "Jean-Baptise Tournassoud – Un commandant photographe" par une visite virtuelle. Celle-ci est basée sur des panoramiques pris avant le démontage de l'exposition et enrichis de cartels interactifs.

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Points forts du projet
  • Captation des panoramiques dans des conditions difficiles (photos rétro-éclairées) ;
  • Contenu exhaustif et fidèle à l'exposition originale ;
  • Application tactile en HTML5, CSS et JavaScript ;
  • Adaptation web responsive de l'application ;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes.

Les vues 360 permettent au visiteur virtuel de se déplacer dans l'exposition et d'en parcourir tous les aspects. Tous les éléments de la muséographie sont cliquables pour accéder aux cartels de texte, aux galeries photos, et aux versions plein écran des clichés qui constituent le cœur de l'exposition.

L'application fonctionne ainsi comme une archive numérique de l'exposition temporaire, consultable par tous sur une borne tactile dans les salles du musée, et en ligne sur le portail du patrimoine de l'Ain.

Planning : livré en mars 2018


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L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos souhaitait un dispositif multimédia qui puisse servir de support à l'animatrice du patrimoine pour présenter l'abbaye dans son état XVIIIème lors des visites de groupe, particulièrement de scolaires. Cette scène 3D temps réel est enrichie de nombreux médias (photos, cartes et plans interactifs, documents anciens numérisés, panoramique...). L'animation est présentée dans les locaux de l'abbaye sur un écran grand format tactile (SmartBoard) ou sur un ordinateur portable lors d'interventions extérieures.

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Ce projet est un bon exemple des possibilités de la 3D temps réel :

  • modélisation "low polygons" complète de l'abbaye, y compris des espaces intérieurs;
  • modélisation des abords de l'abbaye sur une surface de 700x700m;
  • scène 3D temps réel interactive utilisant Java et OpenGL;
  • possibilité d'afficher et masquer les différents niveaux pour étudier les espaces intérieurs;
  • mise en évidence par des calques dans le scène 3D des fonctionnalités des différents espaces;
  • nombreux "point d'intérêts" cliquables dans la scène 3D tels que :
    • photos, photos interactives;
    • documents anciens numérisés;
    • cartes et plans avec système de calques par thématique;
    • panoramique interactif;
    • vue cavalière avec mise en évidence des réseaux par transparence;
  • ambiances sonores;

Planning : livré en juin 2009


Démo de l'animation 3D temps réel.

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