Plate-forme web tous publics dédiée à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, et plus particulièrement à son tympan rénové en 2009 et numérisé en 2012.
À propos
Cet outil de médiation culturelle constitue le premier volet d'un CIAP numérique voulu par la ville d'Autun dans le cadre de son label "Ville d'art et d'histoire".La cathédrale d'Autun, tout spécialement renommée pour la qualité et l'originalité des sculptures du maître Gislebertus, a fait l'objet d'importants travaux de rénovation dont la partie la plus visible est probablement la restauration de son tympan du Jugement dernier. La ville d'Autun a souhaité valoriser cette œuvre romane majeure ainsi que les récentes recherches scientifiques par une plate-forme web tous publics.
En plus d'un contenu éditorial de référence sur l'environnement urbain et sur la cathédrale elle même, cet outil de médiation en ligne propose une base de données donnant accès à de nombreux documents anciens (gravures, phototypes, plans et relevés, etc.) géographiquement dispersés. Cette base de données documentaire interopérable utilise les champs Dublin Core et permet un export au format xml.
Des outils de médiation interactifs ludiques complètent ce contenu grand public : un tympan haute-définition manipulable, un plan des chapiteaux et une frise chronologique interactifs, des dossiers de médiation.
En détail
- Dossiers thématiques tous publics ;
- Tympan interactif très haute définition (166 megapixels) zoomable ;
- Plan interactif de la cathédrale pour localiser et visionner les chapiteaux ;
- Frise chronologique interactive ;
- Mini-site mobiles d'accompagnement à la visite des hauts-quartiers.
Maître d'ouvrage
Ville d'Autun avec le soutien de la Région Bourgogne et de la DRAC Bourgogne.Planning
Ouvert au public en mai 2013. Ce site n'est actuellement plus en ligne.Aperçus





