IKSIS - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Iksis - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Borne tactile "Le parlement de Dombes à Trévoux"

Séparateur
Borne tactile "Le parlement de Dombes à Trévoux"

Borne tactile "Le parlement de Dombes à Trévoux"

La salle du parlement de Dombes à Trévoux est difficilement accessible aux visiteurs du fait des audiences qui s'y tiennent encore aujourd'hui. La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, avec le soutien du Département de l'Ain, a donc souhaité l'installation d'un dispositif tactile sur borne dans le Carré Patrimoines, CIAP du Pays d'art et d'histoire Trévoux Saône Vallée.

 
Points forts du projet
  • Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
  • Adaptation web responsive de l'application;
  • Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
  • Meuble de la borne et application répondant aux attentes d'un site classé "tourisme et handicap".

Le décor de la salle d'audience du Parlement de Dombes a été réalisé par Pierre-Paul Sevin à la fin du XVIIème siècle. L'application tactile offre trois entrées principales pour découvrir l'histoire de la principauté de Dombes et le décor du parlement.

  • Une visite libre sous forme de panoramiques interactifs : l'utilisateur navigue librement dans les points de vue, zoome sur les détails du plafond et accède aux informations détaillées en cliquant sur des points d'intérêt. Les cinq points de vue et le fort niveau de zoom permettent de voir dans d'excellentes conditions et de manière très détaillée l’ensemble du décor peint.
  • Des visites commentées, sous forme de vidéos avec voix-off, présentent les fonctions du Parlement et l'iconographie d'une manière plus scénarisée et suivant un discours construit.
  • Deux jeux adaptés aux 6-8 et aux 8-12 ans, jouables en solo ou à deux. Sous forme de glisser/déposer, le joueur doit identifier dans un lot de photos l'élément de décor répondant à l'énigme.

La borne tactile, installée dans le Carré Patrimoines labellisé "tourisme et handicap", a fait l'objet d'un soin tout particulier en ce qui concerne l'accessibilité : forme du mobilier, choix graphiques et ergonomiques, version audio de tous les textes écrits, sous-titrages de la voix-off et visite audio-décrite qui peut être lancée grâce à un bouton dédié sur le devant de la borne.

Développée en HTML5, CSS et JavaScript, l'application a fait l'objet d'une adaptation web responsive diffusée sur la plateforme Patrimoine(s) de l'Ain (en dehors des jeux qui ne sont proposés que sur la borne).

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation et Objestic.

Planning : livré en septembre 2017


 
< Retour à la page précédente
Séparateur