IKSIS - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Iksis - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Découverte virtuelle : le patrimoine religieux de la Côte de Beaune

Séparateur
Découverte virtuelle : le patrimoine religieux de la Côte de Beaune

Découverte virtuelle : le patrimoine religieux de la Côte de Beaune

Afin de valoriser son travail de recensement et d'analyse auprès d'un large public, le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer une collection de découvertes virtuelles dont le premier volet aborde le patrimoine religieux de la Côte de Beaune.

 
Points forts du projet
  • Captation des panoramiques dans des églises peu lumineuses ;
  • Site en HTML5, CSS et JavaScript ergonomique,  polyvalent et adaptatif ;
  • Accessibilité : version alternative audio des textes, sous-titrage de la vidéo ;
  • Mise en valeur de la couverture photo en HD ;
  • Renvoi vers les notices détaillées de la plateforme patrimoine de la région.

La Côte de Beaune recèle un patrimoine religieux fortement marqué par une culture populaire du travail de la vigne. Au delà des églises inscrites dans ce paysage viticole, c'est un ensemble de mobiliers, vêtements et objets liturgiques, tableaux, sculptures et dalles funéraires qui témoignent d'une culture séculaire liant les hommes et leurs savoir-faire à un paysage unique, reconnu aujourd'hui par le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette découverte virtuelle, après un survol de la Côte dévoilant la richesse du paysage et les enjeux de l'étude, offre au visiteur la possibilité de s'immerger dans six églises représentatives de la vingtaine d'édifices étudiés. Les panoramiques interactifs sont enrichis de points d'intérêts donnant plus de détail sur les objets et les œuvres d'arts présents dans ces églises. La couverture photographique effectuée par le service Inventaire et Patrimoine est également consultable en haute définition pour les objets présentés. Les grands axes de l'étude sont abordés grâce à cinq thèmes transversaux auxquels les objets sont rattachés : la vigne et ses représentations, viticulture et traditions religieuses, traces du monde viticole, un art des campagnes, lumières et reflets.

Développé en HTML5, CSS et JavaScript, ce site est consultable sur n'importe quel navigateur et adapté à tout type d'écran (ordinateur de bureau, smartphone, tablette). Il peut aussi bien accompagner l'utilisateur lors de sa visite d'une église in situ, que lui permettre de découvrir un des édifices aujourd’hui inaccessibles pour raison de sécurité.


 
< Retour à la page précédente
Séparateur