Un patrimoine méconnu, les abris gravés du Gâtinais : ces deux visites virtuelles visent essentiellement à sensibiliser les usagers de la forêt de Fontainebleau aux problématiques de conservation.
À propos
Le Gâtinais abrite la plus grande concentration d'art mésolithique en France avec à ce jour plus de 2000 abris gravés recensés.Ces gravures sont soumises quotidiennement à la forte fréquentation du massif forestier. Les dégradations sont le plus souvent le fruit d'une méconnaissance : le grand public a rarement conscience de l'ancienneté et de la valeur patrimoniale de ces motifs géométriques abstraits. Les deux visites virtuelles visent à faire découvrir ce patrimoine aux usagers de la forêt par leur diffusion en ligne. Elles servent aussi de support aux médiateurs du Parc et aux enseignants dans les écoles du territoire.
Les modèle numériques des abris réalisés en photogrammétrie par Summum 3D ont permis de produire des panoramiques interactifs. Un soin tout particulier a été porté au travail des lumières et des textures afin de faire ressortir les gravures : leur lecture est parfois plus facile qu'in-situ. Les panoramiques sont enrichis de points cliquables ouvrant des notices dont les contenus ont été calibrés pour le grand public et les scolaires.
Les transitions entre les deux visites virtuelles sont agrémentées de vidéos aériennes par drone resituant les abris dans leur milieu naturel.
En détail
- Panoramiques calculés à partir d'un modèle 3D obtenu par photogrammétrie ;
- Synthèse documentaire et rédaction des notices en lien étroit avec les chercheurs du PCR ;
- Panoramiques consultables avec n'importe quel navigateur, sur ordinateur ou smartphone.
Maître d'ouvrage
Parc naturel régional du Gâtinais français.Planning
Mise en ligne en mars 2022.Aperçus


