IKSIS - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Iksis - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Bornes et dispositifs multimédia

Références de la société Iksis dans le domaine de la production de contenu et d'applications pour des bornes tactiles et des dispositifs interactifs destinés à la muséographie. Intégration du multimédia à la scénographie d'expositions, de musées ou de visites de lieux patrimoniaux.

Séparateur
Borne tactile "Le parlement de Dombes à Trévoux"

Borne tactile "Le parlement de Dombes à Trévoux"

La salle du parlement de Dombes à Trévoux est difficilement accessible aux visiteurs du fait des audiences qui s'y tiennent encore aujourd'hui. La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, avec le soutien du Département de l'Ain, a donc souhaité l'installation d'un dispositif tactile sur borne dans le Carré Patrimoines, CIAP du Pays d'art et d'histoire Trévoux Saône Vallée.

Lire la suite
 
Points forts du projet
  • Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
  • Adaptation web responsive de l'application;
  • Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
  • Meuble de la borne et application répondant aux attentes d'un site classé "tourisme et handicap".

Le décor de la salle d'audience du Parlement de Dombes a été réalisé par Pierre-Paul Sevin à la fin du XVIIème siècle. L'application tactile offre trois entrées principales pour découvrir l'histoire de la principauté de Dombes et le décor du parlement.

  • Une visite libre sous forme de panoramiques interactifs : l'utilisateur navigue librement dans les points de vue, zoome sur les détails du plafond et accède aux informations détaillées en cliquant sur des points d'intérêt. Les cinq points de vue et le fort niveau de zoom permettent de voir dans d'excellentes conditions et de manière très détaillée l’ensemble du décor peint.
  • Des visites commentées, sous forme de vidéos avec voix-off, présentent les fonctions du Parlement et l'iconographie d'une manière plus scénarisée et suivant un discours construit.
  • Deux jeux adaptés aux 6-8 et aux 8-12 ans, jouables en solo ou à deux. Sous forme de glisser/déposer, le joueur doit identifier dans un lot de photos l'élément de décor répondant à l'énigme.

La borne tactile, installée dans le Carré Patrimoines labellisé "tourisme et handicap", a fait l'objet d'un soin tout particulier en ce qui concerne l'accessibilité : forme du mobilier, choix graphiques et ergonomiques, version audio de tous les textes écrits, sous-titrages de la voix-off et visite audio-décrite qui peut être lancée grâce à un bouton dédié sur le devant de la borne.

Développée en HTML5, CSS et JavaScript, l'application a fait l'objet d'une adaptation web responsive diffusée sur la plateforme Patrimoine(s) de l'Ain (en dehors des jeux qui ne sont proposés que sur la borne).

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation et Objestic.

Planning : livré en septembre 2017


notice seule
 
Séparateur
Application sur écran tactile pour l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

Application sur écran tactile pour l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

Dans le cadre du chantier de mise en valeur des restes lapidaires, la mairie de Beaulieu-sur-Dordogne, accompagnée par la DRAC Limousin et Stefan Manciulescu ACMH, a souhaité l'installation d'un écran tactile dans l'abbatiale pour accompagner les visiteurs dans la découverte de cette église et de son exceptionnel portail roman.

Lire la suite
 
Points forts du projet
  • Synthèse documentaire, rédaction des contenus et prises de vues assurées par Iksis en collaboration avec le comité scientifique ;
  • Application développée en html5/css et jQuery pour faciliter sa portabilité ultérieure ;
  • Ergonomie et lisibilité tout particulièrement étudiées pour faciliter la consultation dans l'abbatiale ;
  • Réalisation de schémas 3D pour aider à la compréhension du monument ;
  • Image interactive très haute définition du portail ;
  • Tablette semi-durcie prévue pour fonctionner en accès libre dans un milieu humide et froid.

La tablette tactile insérée dans le meuble d'exposition des restes lapidaires aborde six thèmes complémentaires : l'histoire de l'abbaye et du bourg, les aspects constructifs et stylistiques de l'abbatiale, l'iconographie du porche, un historique des campagnes de restauration, la restauration du portail, et le lapidaire exposé.
Des interfaces tactiles et ludiques donnent accès à des notices abondamment illustrées. Chaque notice propose un premier niveau de lecture tout public, et un complément "en savoir plus" pour les visiteurs plus curieux. Un glossaire sous forme de bulles d'aide facilite la compréhension des termes spécifiques.

Projet réalisé en collaboration avec Objestic.

Planning : tablette installée en janvier 2016


Aperçus de l'interface des six thèmes abordés.


Film de 5 minutes passant en revue les principales fonctionnalités et les six thèmes abordés.

notice seule
 
Séparateur
Dispositifs multimédia pour le musée Émile Chénon de Châteaumeillant

Dispositifs multimédia pour le musée Émile Chénon de Châteaumeillant

Dans le cadre d'une importante refonte de sa muséographie, le musée Émile Chénon de Châteaumeillant a confié à Iksis et Altéarch Médiation la réalisation de ses contenus multimédia : deux bornes et une projection vidéo sur maquette blanche.

Lire la suite
 
Points forts du projet
  • Interactivité des bornes basée sur html5, css et jQuery, diffusion en mode kiosque sous Android ;
  • Montage et réglage de la vidéo dans un contexte de projection difficile : manque de recul, projecteur décalé ;
  • Réalisation et installation dans des délais très courts pour respecter la date d'inauguration.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

La maquette blanche figure le relief de l'oppidum de Mediolanum. Elle sert de support à la projection d'une vidéo mettant en lumière les caractéristiques du site naturel d'implantation de la ville gauloise, son histoire, et tout particulièrement l'évolution de ses différentes enceintes.

Les bornes, basées sur des cartes interactives, donnent accès à des notices détaillées sur les nombreuses fosses à amphore et les puits identifiés sur l'oppidum.

Planning : muséographie inaugurée début juin 2015

notice seule
 
Séparateur
Table tactile pour l'exposition temporaire "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?"

Table tactile pour l'exposition temporaire "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?"

A l'occasion de ses 10 ans, le musée Vesunna de Périgueux a inauguré une exposition temporaire intitulée "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?" dont l'objectif est de proposer une rétrospective de dix années de fouilles et d'études gallo-romaines en Dordogne.

Lire la suite
 
Points forts du projet
  • Interface tactile multi-touch et multi-utilisateurs : 4 à 6 personnes peuvent consulter la borne simultanément ;
  • Contenu de la carte administrable depuis n'importe quel poste relié au réseau du musée, y compris pendant l'utilisation de la borne ;
  • Possibilité d'exporter la base de données des points d'intérêts pour sauvegarde ou utilisation sur d'autres médias (version web en préparation) ;
  • Jeu intuitif basé sur le principe du "drag & drop" (icônes à faire glisser dans des cases prédéterminées);
  • Version web de la cartographie en html 5 et jQuery, synchronisable avec les données de la table.

La table tactile, créée par la société Objestic, consiste en un écran 65'' Full HD (144x81cm) avec interface tactile 32 points de contact. Cette table interactive peut être utilisée confortablement par 4 utilisateurs, voir 6.

Iksis a réalisé deux applications intégrées à la scénographie de l'exposition :

  • Une carte interactive de la Dordogne et de Périgueux enrichie d'environ 150 points réactifs correspondants aux fouilles et découvertes des 10 dernières années. Chaque point d'intérêt ouvre une notice descriptive comprenant texte, photos, et vidéos. La liste des points d'intérêt peut être administrée directement par l'équipe du musée, afin de suivre l'actualité des découvertes et d'enrichir les notices existantes de nouveaux médias.
  • Un jeu d'identification de tessons de céramique. Chaque visiteur se voit remettre à l'entrée de l'exposition un tesson qu'il va pouvoir identifier selon quatre critères visuels, mettant ainsi en évidence les grands principes d'identification d'un tesson. La sélection d'une combinaison de critères adaptée donne accès à une notice explicative identifiant la céramique dans son contexte chronologique et géographique.

 


Aperçu du fonctionnement de la table tactile

La table tactile est couramment utilisée par les visiteurs en accès libre. Elle peut également être basculée en mode "médiateur" pour un usage de groupe accompagné par un médiateur : celui-ci dispose alors de médiathèques correspondant à des modules pédagogiques.

Planning : livré en juillet 2013


Une version en ligne de la cartographie est aussi consultable sur le site de la Ville de Périgueux :


notice seule
 
Séparateur
Borne 3D pour le château de Montaner

Borne 3D pour le château de Montaner

Dans le cadre d'un vaste projet scénographique sur le site du château de Gaston Fébus à Montaner, Iksis a produit des séquences 3D pour la Communauté de Communes de Vic-Montaner et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Ces vidéos servent de support aux guides du château en s'intégrant parfaitement au parcours muséographique.

Lire la suite
 
Points forts du projet
  • séquence haute définition (HD 720p) pour diffusion sur une dalle 55' ;
  • modélisation 3D des vestiges et de la proposition de restitution ;
  • "remontage virtuel" du château à partir des vestiges et écorchés pour mise en évidence des différentes fonctionnalités ;
  • réalité augmentée par intégration d'éléments 3D dans des photos des vestiges.

Dans le cadre de la redéfinition des parcours de visite et du réaménagement muséographique du château de Montaner, Iksis a été chargé de réaliser cinq séquences 3D mettant en relation les vestiges actuellement visibles et une proposition de restitution de l'édifice dans son état XIVème. Ces clips muets servent de support graphique aux guides pour aborder les différents espaces du château, leurs fonctionnalités et leur rôle symbolique, ainsi que le fonctionnement du système défensif particulièrement élaboré.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour le programme de valorisation, la recherche scientifique et la synthèse documentaire, et Atelier d'OZ pour la muséographie.

Planning : livré en juillet 2012


Extraits des séquences 3D


Réalité augmentée
notice seule
 
Séparateur
Borne interactive pour l'exposition "Transport Transports"

Borne interactive pour l'exposition "Transport Transports"

Dans le cadre de l'exposition temporaire intitulée "Transport Transports" installée dans les salles d'expositions temporaires du Musée archéologique intercommunal (Istres), le Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel Ouest Provence s'est doté d'un dispositif multimédia interactif visant à faire ressortir la vocation, historique et contemporaine, de nœud de transports du territoire de Ouest Provence.

Lire la suite
 
Points forts du projet
  • application Flash diffusée sur une borne tactile 32'' et un vidéo-projecteur ;
  • intégration de vidéos HD ;
  • double mode de consultation, avec et sans médiateur.

Par un jeu de cartes interactives, le public découvre les flux de transport qui irriguent le territoire de Ouest Provence depuis l'échelle intercommunale jusqu'au niveau international. Un système de calques permet de superposer schémas et photos aériennes. Chaque carte communale est enrichie par une vidéo haute-définition.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la scénarisation et SI Contact pour la fourniture et l'installation du matériel multimédia.

Planning : livré en février 2012.

notice seule
 
Séparateur
Film "Vesunna, une domus et son décor"

Film "Vesunna, une domus et son décor"

Le musée Vesunna de Périgueux abrite un site archéologique difficilement appréhendable par le public, l'évolution de la domus sur quatre états durant trois siècles ayant produit des vestiges complexes à interpréter. L'objectif premier de la vidéo est de donner à voir cette évolution à l'aide de l'outil 3D tout en faisant le lien avec les vestiges.

Lire la suite
 
Points forts du projet
  • rendu haute définition (HD 720p) pour diffusion sur disque Blu-ray ;
  • rendu "maquette" pour les vues d'ensemble présentant l'évolution de la domus ;
  • rendu photo-réaliste pour les scènes immersives intérieures ;
  • superpositions d'images 3D et de photos des vestiges destinées à être présentées sur des cartels multimédia dans le musée, en relation directe avec les vestiges ;
  • sous-titres français et anglais adaptés en vue de l'obtention du label "Tourisme et Handicap".

La domus dite "des bouquets" a livré de très nombreux fragments de peintures murales, parfois encore en élévation sur plus de un mètre. Cette richesse exceptionnelle a permis de restituer des décors peints complets, de les mettre en situation, immergeant ainsi le visiteur dans l'ambiance colorée d'une domus romaine que les vestiges archéologiques laisseraient difficilement soupçonner.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la recherche et la synthèse documentaire, la scénarisation et les commentaires audio. Traduction Linarkeo.

Planning : livré en décembre 2011.


Extraits du Blu-ray


Contenu d'un des cartels présentés dans le musée

notice seule
 
Séparateur
L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos en 3D interactive

L'Abbaye de Bon-Repos souhaitait un dispositif multimédia qui puisse servir de support à l'animatrice du patrimoine pour présenter l'abbaye dans son état XVIIIème lors des visites de groupe, particulièrement de scolaires. Cette scène 3D temps réel est enrichie de nombreux médias (photos, cartes et plans interactifs, documents anciens numérisés, panoramique...). L'animation est présentée dans les locaux de l'abbaye sur un écran grand format tactile (SmartBoard) ou sur un ordinateur portable lors d'interventions extérieures.

Lire la suite
 

Ce projet, réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la synthèse documentaire et la scénarisation, est un bon exemple des possibilités de la 3D temps réel :

  • modélisation "low polygons" complète de l'abbaye, y compris des espaces intérieurs;
  • modélisation des abords de l'abbaye sur une surface de 700x700m;
  • scène 3D temps réel interactive utilisant Java et OpenGL;
  • possibilité d'afficher et masquer les différents niveaux pour étudier les espaces intérieurs;
  • mise en évidence par des calques dans le scène 3D des fonctionnalités des différents espaces;
  • nombreux "point d'intérêts" cliquables dans la scène 3D tels que :
    • photos, photos interactives;
    • documents anciens numérisés;
    • cartes et plans avec système de calques par thématique;
    • panoramique interactif;
    • vue cavalière avec mise en évidence des réseaux par transparence;
  • ambiances sonores;

Planning : livré en juin 2009


Démo de l'animation 3D temps réel.

notice seule
 
Séparateur