

Références Iksis
Références de la Société Iksis dans le domaine de la 3D, de la réalité virtuelle, de la création de sites internet et de la PAO. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une démonstration des outils multimédia qui ne sont pas disponibles en ligne.
Vous pouvez filtrer les références par catégorie.
- Gestion de contenu multi-utilisateurs ;
- Interface cartographique utilisant la librairie Leaflet sur fond Géoportail ;
- Liaisons entre notices de sites, base de données bibliographique et banque d'images ;
- Glossaire.
L'exploration sous-marine des fonds méditerranéens français a révélé de nombreux sites archéologiques, dont de nombreuses épaves, riches d'information sur les échanges et l'histoire du monde méditerranéen. Cet important patrimoine reste quasiment inaccessible au grand public et difficile à exposer, tandis que la documentation issue de ces investigations est bien souvent dispersée entre différentes institutions.
Le projet d'Atlas web vise à publier des synthèses documentaires accessibles à tous afin de restituer une information scientifique à jour, complétée d'une banque d'images inédites sur le web.
Planning : ouvert au public en avril 2013, refonte complète en 2022.
- Mini-sites réalisés dans un délai très court, dans le cadre de la crise sanitaire ;
- Format de visite adapté à un public de "curieux" (une dizaine de minutes pour chaque volet) ;
- Adapté à une consultation sur site pour accompagner des visites libres.
Chaque visite virtuelle fonctionne comme un mini-site autonome, proposant au visiteur de découvrir un lieu par le biais de quelques scènes interactives : cartographie, galeries photos, mise en évidence d'éléments au survol de la souris, comparaison de photos avant/après. Les mini-sites sont compatibles avec les appareils mobiles, ce qui permet une consultation sur place dans le cadre d'une visite libre ou comme support pour un médiateur.
Iksis a assuré la réalisation de 5 visites :
- Le cimetière des Oubliés de Cadillac
- Le parc Blossac à Poitiers
- Le Jardin de Gabriel à Nantillé
- L'église Sainte-Eugénie de Pontonx-sur-l’Adour
- Visite virtuelle de Gouex
Le concept développé par Iksis a ensuite été décliné par les équipes du service Patrimoine et Inventaire pour développer en interne d'autres visites virtuelles.
Dans le cadre du projet de valorisation du Cimetière des Oubliés à Cadillac, Iksis a également été chargé de développer un outil de consultation en ligne de la base de données des personnes inhumées dans ce cimetière devenu lieu de mémoire.
Planning : ouvert au public en septembre 2020.
- Captation des panoramiques dans des églises peu lumineuses ;
- Site en HTML5, CSS et JavaScript ergonomique, polyvalent et adaptatif ;
- Accessibilité : version alternative audio des textes, sous-titrage de la vidéo ;
- Mise en valeur de la couverture photo en HD ;
- Renvoi vers les notices détaillées de la plateforme patrimoine de la région.
La Côte de Beaune recèle un patrimoine religieux fortement marqué par une culture populaire du travail de la vigne. Au delà des églises inscrites dans ce paysage viticole, c'est un ensemble de mobiliers, vêtements et objets liturgiques, tableaux, sculptures et dalles funéraires qui témoignent d'une culture séculaire liant les hommes et leurs savoir-faire à un paysage unique, reconnu aujourd'hui par le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette découverte virtuelle, après un survol de la Côte dévoilant la richesse du paysage et les enjeux de l'étude, offre au visiteur la possibilité de s'immerger dans six églises représentatives de la vingtaine d'édifices étudiés. Les panoramiques interactifs sont enrichis de points d'intérêts donnant plus de détail sur les objets et les œuvres d'arts présents dans ces églises. La couverture photographique effectuée par le service Inventaire et Patrimoine est également consultable en haute définition pour les objets présentés. Les grands axes de l'étude sont abordés grâce à cinq thèmes transversaux auxquels les objets sont rattachés : la vigne et ses représentations, viticulture et traditions religieuses, traces du monde viticole, un art des campagnes, lumières et reflets.
Développé en HTML5, CSS et JavaScript, ce site est consultable sur n'importe quel navigateur et adapté à tout type d'écran (ordinateur de bureau, smartphone, tablette). Il peut aussi bien accompagner l'utilisateur lors de sa visite d'une église in situ, que lui permettre de découvrir un des édifices aujourd’hui inaccessibles pour raison de sécurité.
Planning : ouvert au public en avril 2020.
- Illustrations et séquences adaptées à chaque thématique ;
- Rendu en cohérence avec le scénario et la ligne graphique du vidéoguide ;
- Coordination avec les équipes scientifiques attachées à chaque lieu ;
- Superposition de séquences filmées par un drone et de séquences 3D ;
- Intégration de personnages animés dans les scènes.
Rom (Rauranum)
- Le Mellois regorge de vestiges gallo-romains, dessinant un paysage largement occupé et parcouru par d'importantes voies de circulation antiques. Plus particulièrement à Rom, Rauranum dans l'antiquité, les vestiges mis au jour témoignent d'une ville étape sur la voie romaine reliant Poitiers à Saintes. Habitats, temples et thermes côtoient des structures artisanales parfois en lien avec des écuries et l'entretien des attelages. Le vidéoguide dédié à Rauranum évoque les activités artisanales de cette ville secondaire de l'antiquité, structurée par un important axe de communication.
Extrait du Vidéoguide sur Rauranum
La Mothe-Saint-Héray
- Du château de La Mothe-Saint-Héray il ne reste aujourd’hui que l'orangerie et quelques dépendances. A l'aide d'un plan de 1776 confirmé par de nombreuses traces lisibles dans le parcellaire actuel, d'une gravure ancienne et d'autres documents d'archives, ce vidéoguide propose une restitution du château entouré de ses dépendances et de ses jardins au 18ème siècle. Les vues aériennes donnent un aperçu de l'imposant domaine détruit en 1843. Le recalage du plan ancien sur le cadastre actuel a permis un enchaînement fluide et de nombreux allers-retours entre vidéos du site actuel, plan ancien, et hypothèse de restitution en 3D.
Extrait du Vidéoguide sur La Mothe-Saint-Héray
Angles-sur-l'Anglin
- Les séquences 3D restituent le château d'Angles-sur-l'Anglin dans son cadre naturel exceptionnel, sur la crête d'un éperon rocheux surplombant l'Anglin. L'évolution de la forteresse est mise en évidence, depuis la motte castrale du XIIème siècle jusqu'aux profonds remaniements du XVème siècle. Les abords du château et le bourg sont restitués, ainsi que l'ancienne abbaye Sainte Croix dont il ne reste aujourd'hui qu'une chapelle. Les superpositions entre vues drone et séquences 3D aident à faire le lien entre les hypothèses de restitution et les vestiges conservés.
Extrait du Vidéoguide sur Angles-sur-l'Anglin
Projets réalisés en collaboration avec Kestu (tournage et montage).
Planning : 2018-2019
- Dispositif sur mesure conçu pour l'occasion ;
- Montage étudié pour une utilisation par des scolaires ;
- Fonctionnement simple et intuitif ;
- Fourniture et installation du matériel, développement de l'application ;
- Immersion totale de l'utilisateur et interactivité avec le joystick.
Les trois dispositifs sont insérés dans un panneau scénographié du pavillon dédié aux forêts pluvieuses. Chaque dispositif consiste en un casque de réalité virtuelle permettant de visionner un extrait du film 360° "Under the Canopy" réalisé par la fondation Conservation Internationnal.
L'utilisateur est plongé dans la forêt amazonienne grâce au casque de réalité virtuelle et à la diffusion d'une ambiance sonore spatialisée dans les hauts-parleurs situés de part et d'autre du casque. Il contrôle le point de vue avec un joystick durant la diffusion du film 360°.
Planning : livré en avril 2018
- Captation des panoramiques dans des conditions difficiles (photos rétro-éclairées) ;
- Contenu exhaustif et fidèle à l'exposition originale ;
- Application tactile en HTML5, CSS et JavaScript ;
- Adaptation web responsive de l'application ;
- Interface tactile reconnaissant les gestures courantes.
Les vues 360 permettent au visiteur virtuel de se déplacer dans l'exposition et d'en parcourir tous les aspects. Tous les éléments de la muséographie sont cliquables pour accéder aux cartels de texte, aux galeries photos, et aux versions plein écran des clichés qui constituent le cœur de l'exposition.
L'application fonctionne ainsi comme une archive numérique de l'exposition temporaire, consultable par tous sur une borne tactile dans les salles du musée, et en ligne sur le portail du patrimoine de l'Ain.
Planning : livré en mars 2018
- Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
- Adaptation web responsive de l'application;
- Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
- Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
- Meuble de la borne et application répondant aux attentes d'un site classé "tourisme et handicap".
Le décor de la salle d'audience du Parlement de Dombes a été réalisé par Pierre-Paul Sevin à la fin du XVIIème siècle. L'application tactile offre trois entrées principales pour découvrir l'histoire de la principauté de Dombes et le décor du parlement.
- Une visite libre sous forme de panoramiques interactifs : l'utilisateur navigue librement dans les points de vue, zoome sur les détails du plafond et accède aux informations détaillées en cliquant sur des points d'intérêt. Les cinq points de vue et le fort niveau de zoom permettent de voir dans d'excellentes conditions et de manière très détaillée l’ensemble du décor peint.
- Des visites commentées, sous forme de vidéos avec voix-off, présentent les fonctions du Parlement et l'iconographie d'une manière plus scénarisée et suivant un discours construit.
- Deux jeux adaptés aux 6-8 et aux 8-12 ans, jouables en solo ou à deux. Sous forme de glisser/déposer, le joueur doit identifier dans un lot de photos l'élément de décor répondant à l'énigme.
La borne tactile, installée dans le Carré Patrimoines labellisé "tourisme et handicap", a fait l'objet d'un soin tout particulier en ce qui concerne l'accessibilité : forme du mobilier, choix graphiques et ergonomiques, version audio de tous les textes écrits, sous-titrages de la voix-off et visite audio-décrite qui peut être lancée grâce à un bouton dédié sur le devant de la borne.
Développée en HTML5, CSS et JavaScript, l'application a fait l'objet d'une adaptation web responsive diffusée sur la plateforme Patrimoine(s) de l'Ain (en dehors des jeux qui ne sont proposés que sur la borne).
Projet réalisé en collaboration avec Objestic.
Planning : livré en septembre 2017
Le site web Volutes et Compagnie présente les services et l'historique de l'atelier de lutherie. Un catalogue en ligne liste les violons à la vente avec un système d'alerte par e-mail pour toute personne souhaitant être informée d'un ajout de violon en ligne.
Planning : mis en ligne en octobre 2017
- Illustrations et séquences adaptées à chaque thématique ;
- Rendu en cohérence avec le scénario et la ligne graphique du vidéoguide ;
- Coordination avec les équipes scientifiques attachées à chaque lieu ;
- Superposition de séquences filmées par un drone et de séquences 3D ;
- Intégration de personnages animés dans les scènes.
Ségur-le-Château
-
Le castrum vicomtal de Ségur-le-Château est restitué en 3D dans son état du XVIème siècle. Le paysage est également modélisé sur la base d'un relevé photogrammétrique pour mettre en évidence l'intégration de la place forte sur un éperon rocheux dans une boucle de l'Auvézère. Les séquences sont animées avec des personnages, des animaux et des accessoires évoquant les différentes fonctions des lieux.
Plusieurs visuels intègrent ou superposent des éléments restitués aux vues des vestiges actuels : une incrustation de la restitution globale dans une séquence de survol par un drone, une vue des hourds sur les logis des chevaliers, ou encore une vue de la chapelle dans son état initial évoquant l'ambiance lumineuse que les vitraux apportaient à cet édifice aujourd'hui fortement dégradé.
Extrait du Vidéoguide sur Ségur-le-Château
Bénévent l'Abbaye
- La séquence 3D, rendue dans un style croquis, s’intègre dans le plan d'archive. Elle illustre l'évolution des bâtiments de l'abbaye et met en relation la proposition de restitution avec les bâtiments aujourd'hui conservés.
Extrait du Vidéoguide sur Bénévent l'Abbaye
Château de Pompadour
- Les séquences 3D présentent l'évolution architecturale du château de Pompadour en aidant le visiteur à resituer les bâtiments conservés et les éléments restitués. La superposition d'une séquence filmée par un drone et d'une séquence 3D reprenant le même point de vue renforce le lien entre vestiges et réalité virtuelle. Le fonctionnement du système défensif du château est illustré par des séquences de combats d'artillerie.
Extrait du Vidéoguide sur le Château de Pompadour
Collonges-la-Rouge
- La pierre rouge, si caractéristique du patrimoine bâti de Collonges-la-Rouge, était enduite avant les restaurations initiées en 1930. Des aquarelles restituant l'enduit ont été réalisées puis insérées dans des photos de l'existant afin de mettre en relation l'état actuel des façades et la proposition de restitution, selon le principe du avant / après.
Extrait du Vidéoguide sur Collonges-la-Rouge
Projets réalisés en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).
Planning : 2016-2017
- Synthèse documentaire, rédaction des contenus et prises de vues assurées par Iksis en collaboration avec le comité scientifique ;
- Application développée en html5/css et jQuery pour faciliter sa portabilité ultérieure ;
- Ergonomie et lisibilité tout particulièrement étudiées pour faciliter la consultation dans l'abbatiale ;
- Réalisation de schémas 3D pour aider à la compréhension du monument ;
- Image interactive très haute définition du portail ;
- Tablette semi-durcie prévue pour fonctionner en accès libre dans un milieu humide et froid.
La tablette tactile insérée dans le meuble d'exposition des restes lapidaires aborde six thèmes complémentaires : l'histoire de l'abbaye et du bourg, les aspects constructifs et stylistiques de l'abbatiale, l'iconographie du porche, un historique des campagnes de restauration, la restauration du portail, et le lapidaire exposé.
Des interfaces tactiles et ludiques donnent accès à des notices abondamment illustrées. Chaque notice propose un premier niveau de lecture tout public, et un complément "en savoir plus" pour les visiteurs plus curieux. Un glossaire sous forme de bulles d'aide facilite la compréhension des termes spécifiques.
Projet réalisé en collaboration avec Objestic.
Planning : tablette installée en janvier 2016
Aperçus de l'interface des six thèmes abordés.
Film de 5 minutes passant en revue les principales fonctionnalités et les six thèmes abordés.
- Séquences haute définition (HD 720p, 50p) ;
- Modélisation des abords et du paysage ;
- Lien étroit entre les prises de vues des vestiges et les reconstitutions 3D ;
- Insertion d'éléments reconstitués en 3D dans les vestiges.
Les vues 3D de la tour César d'Allassac ont permis de restituer son insertion dans le tissus urbain du XIIIe siècle, d'évoquer les circulations intérieures aujourd'hui disparues, et d'expliquer le fonctionnement des hourds avec une vue en réalité augmentée.
La reconstitution du château renaissance des Cars était indispensable pour permettre au visiteur de lire des vestiges aujourd'hui fortement dégradés. Les séquences 3D évoquent l'évolution constructive du château renaissance, le vaste système défensif prenant en compte l'apparition de l'artillerie et l'organisation d'un château à la fois place forte, lieu de vie, et symbole du pouvoir de la famille Pérusse des Cars.
Les recherches de l'association Archéa ont permis de restituer plus en détail les exceptionnelles écuries renaissance du château et leurs peintures murales équestres.
Projet réalisé en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).
Planning : ouvert au public en juillet 2015.
Extraits du Vidéoguide
- Site développé sous Typo3 ;
- Animations en jQuery développées sur mesure ;
- Forte structuration des données pour rendre accessible les nombreux contenus ;
- Priorité donnée à la mise en valeur des centaines de clichés illustrant le site ;
- Accessibilité RGAA niveau AA ;
- Graphisme web adaptatif (responsive design).
-
Prix Territoria 2015 d'Argent dans la catégorie "Patrimoine et vie des territoires".
Projet réalisé en collaboration avec Atol C&D (développement Typo3).
Cette vaste plateforme numérique, à mi-chemin entre un web-documentaire et une publication traditionnelle, aborde aussi bien le patrimoine technique des canaux, la structuration du territoire et des paysages, que des éléments remarquables du patrimoine de proximité.
Le grand volume de contenu rédactionnel (l'équivalent d'un ouvrage de 500 pages) est richement illustré par de nombreuses photos, par des plans et des schémas, et par des animations multimédia adaptées aux propos : panoramiques, animations avant/après, loupes, cartes cliquables, feuilletoirs, mises en surbrillance, etc.
Le résultat est une publication numérique de référence pour les chercheurs, également accessible au grand public, qu'il soit riverain ou touriste en itinérance sur les canaux de Bourgogne.
Planning : 2014-2015, ouvert au public en juin 2015.
- Interactivité des bornes basée sur html5, css et jQuery, diffusion en mode kiosque sous Android ;
- Montage et réglage de la vidéo dans un contexte de projection difficile : manque de recul, projecteur décalé ;
- Réalisation et installation dans des délais très courts pour respecter la date d'inauguration.
La maquette blanche figure le relief de l'oppidum de Mediolanum. Elle sert de support à la projection d'une vidéo mettant en lumière les caractéristiques du site naturel d'implantation de la ville gauloise, son histoire, et tout particulièrement l'évolution de ses différentes enceintes.
Les bornes, basées sur des cartes interactives, donnent accès à des notices détaillées sur les nombreuses fosses à amphore et les puits identifiés sur l'oppidum.
Planning : muséographie inaugurée début juin 2015
- Interface intuitive sur le principe du glisser/déposer, utilisable aussi bien à la souris qu'en interface tactile ;
- Intégralement développé en html5, css et jQuery, jouable sur n'importe quelle plateforme (Windows, Linux, Mac, Android, iOS), testé sur les principaux navigateurs ;
- Gestion des sessions de jeu pour sauvegarde et reprise ultérieure ;
- Trois niveaux de difficulté, système d'indices graduels pour éviter tout blocage ;
- "Bonus" pédagogique après chaque défi réussit : exploration d'image HD, photothèque, etc. ;
- Remise d'un "certificat" imprimable en fin de jeu, affichage du classement.
Le jeu "Abbadia, la porte aux étoiles" est un parcours multimédia ludique proposé principalement aux groupes scolaires après la visite du château-observatoire d'Abbadia. Le joueur, investit dans le personnage historique du jeune Abdullah, va parcourir le château au fil d'une quête ponctuée de défis et d'énigmes. Il y découvrira l'architecture néogothique du château, la vie d'Antoine d'Abbadie et les passions qui ont guidé sa vie : le Pays Basque, l’Éthiopie, l'astronomie, la littérature du XIXe siècle, ...
Réalisé en étroite collaboration avec le comité scientifique et l'équipe pédagogique, ce jeu est un bel exemple de "serious game", riche de sens et d'informations, accessible aux jeunes publics, et réellement divertissant.
Planning : ouvert au public en mai 2015.
Film de 6 minutes donnant un aperçu du gameplay du jeu
- Développement sur mesure en PHP et MySQL ;
- Phasage du projet afin de permettre la saisie de données durant le développement ;
- Moteurs de recherche fulltext avec fonctions de filtrage ;
- Base de données relationnelle mettant en œuvre 5 types de notices, des médias, des bibliographies et de nombreuses listes d'autorités administrables ;
- Entrepôt de données OAI moissonnable aux format Dublin Core et Aquitaine Patrimoines.
Le château-observatoire d'Abbadia possède de très nombreuses archives qui documentent abondamment son histoire, sa construction par Viollet-le-Duc, ainsi que la vie, les recherches et les voyages d'Antoine d'Abbadie. Ce fonds archivistique, géré par l'Académie des sciences, à fait l'objet d'un important travail d'inventaire et d'analyses. La saisie a été faite dans l'interface d'administration du site, puis complétée par des dossiers de synthèses thématiques s'appuyant sur les documents d'archives. La base de données ainsi que les contenus de médiation sont accessibles directement en ligne. Si des accès spécifiques sont proposés (accès chercheur avec en particulier un moteur de recherche avancé, accès tout public avec le moteur de recherche simplifié et les dossiers thématiques) l'accent est mis sur la complémentarité des informations en proposant de nombreuses passerelles entre les différentes sections.
Planning : ouvert au public en décembre 2014.
- Interface tactile multi-touch et multi-utilisateurs : 4 à 6 personnes peuvent consulter la borne simultanément ;
- Contenu de la carte administrable depuis n'importe quel poste relié au réseau du musée, y compris pendant l'utilisation de la borne ;
- Possibilité d'exporter la base de données des points d'intérêts pour sauvegarde ou utilisation sur d'autres médias (version web en préparation) ;
- Jeu intuitif basé sur le principe du "drag & drop" (icônes à faire glisser dans des cases prédéterminées);
- Version web de la cartographie en html 5 et jQuery, synchronisable avec les données de la table.
La table tactile, créée par la société Objestic, consiste en un écran 65'' Full HD (144x81cm) avec interface tactile 32 points de contact. Cette table interactive peut être utilisée confortablement par 4 utilisateurs, voir 6.
Iksis a réalisé deux applications intégrées à la scénographie de l'exposition :
- Une carte interactive de la Dordogne et de Périgueux enrichie d'environ 150 points réactifs correspondants aux fouilles et découvertes des 10 dernières années. Chaque point d'intérêt ouvre une notice descriptive comprenant texte, photos, et vidéos. La liste des points d'intérêt peut être administrée directement par l'équipe du musée, afin de suivre l'actualité des découvertes et d'enrichir les notices existantes de nouveaux médias.
- Un jeu d'identification de tessons de céramique. Chaque visiteur se voit remettre à l'entrée de l'exposition un tesson qu'il va pouvoir identifier selon quatre critères visuels, mettant ainsi en évidence les grands principes d'identification d'un tesson. La sélection d'une combinaison de critères adaptée donne accès à une notice explicative identifiant la céramique dans son contexte chronologique et géographique.
Aperçu du fonctionnement de la table tactile
La table tactile est couramment utilisée par les visiteurs en accès libre. Elle peut également être basculée en mode "médiateur" pour un usage de groupe accompagné par un médiateur : celui-ci dispose alors de médiathèques correspondant à des modules pédagogiques.
Planning : livré en juillet 2013
Une version en ligne de la cartographie est aussi consultable sur le site de la Ville de Périgueux :
- Plate-forme technique basée sur Typo3 ;
- Dossiers thématiques tous publics ;
- Tympan interactif très haute définition (166 megapixels) zoomable ;
- Plan interactif de la cathédrale pour localiser et visionner les chapiteaux ;
- Frise chronologique interactive ;
- Mini-site mobiles d'accompagnement à la visite des hauts-quartiers.
La cathédrale d'Autun, tout spécialement renommée pour la qualité et l'originalité des sculptures du maître Gislebertus, a fait l'objet d'importants travaux de rénovation dont la partie la plus visible est probablement la restauration de son tympan du Jugement dernier. La ville d'Autun a souhaité valoriser cette œuvre romane majeure ainsi que les récentes recherches scientifiques par une plate-forme web tous publics.
En plus d'un contenu éditorial de référence sur l'environnement urbain et sur la cathédrale elle même, cet outil de médiation en ligne propose une base de données donnant accès à de nombreux documents anciens (gravures, phototypes, plans et relevés, etc.) géographiquement dispersés. Cette base de données documentaire interopérable utilise les champs Dublin Core et permet un export au format xml.
Des outils de médiation interactifs ludiques complètent ce contenu grand public : un tympan haute-définition manipulable, un plan des chapiteaux et une frise chronologique interactifs, des dossiers de médiation.
Planning : 2012-2013, ouvert au public en mai 2013.
Ce site n'est actuellement plus en ligne.
Le site public présente les grands axes du projet ainsi qu'une bibliographie et une base de données de décisions de justice.
L'intranet permet aux chercheurs associés au projet ANR de gérer leurs profils publics, de partager des documents de travail et d'échanger sur un forum thématique.
Planning : mis en ligne en décembre 2012
- séquence haute définition (HD 720p) pour diffusion sur une dalle 55' ;
- modélisation 3D des vestiges et de la proposition de restitution ;
- "remontage virtuel" du château à partir des vestiges et écorchés pour mise en évidence des différentes fonctionnalités ;
- réalité augmentée par intégration d'éléments 3D dans des photos des vestiges.
Dans le cadre de la redéfinition des parcours de visite et du réaménagement muséographique du château de Montaner, Iksis a été chargé de réaliser cinq séquences 3D mettant en relation les vestiges actuellement visibles et une proposition de restitution de l'édifice dans son état XIVème. Ces clips muets servent de support graphique aux guides pour aborder les différents espaces du château, leurs fonctionnalités et leur rôle symbolique, ainsi que le fonctionnement du système défensif particulièrement élaboré.
Planning : livré en juillet 2012
Extraits des séquences 3D
- application Flash diffusée sur une borne tactile 32'' et un vidéo-projecteur ;
- intégration de vidéos HD ;
- double mode de consultation, avec et sans médiateur.
Par un jeu de cartes interactives, le public découvre les flux de transport qui irriguent le territoire de Ouest Provence depuis l'échelle intercommunale jusqu'au niveau international. Un système de calques permet de superposer schémas et photos aériennes. Chaque carte communale est enrichie par une vidéo haute-définition.
Planning : livré en février 2012.
- rendu haute définition (HD 720p) pour diffusion sur disque Blu-ray ;
- rendu "maquette" pour les vues d'ensemble présentant l'évolution de la domus ;
- rendu photo-réaliste pour les scènes immersives intérieures ;
- superpositions d'images 3D et de photos des vestiges destinées à être présentées sur des cartels multimédia dans le musée, en relation directe avec les vestiges ;
-
sous-titres français et anglais adaptés en vue de l'obtention du label "Tourisme et Handicap".
La domus dite "des bouquets" a livré de très nombreux fragments de peintures murales, parfois encore en élévation sur plus de un mètre. Cette richesse exceptionnelle a permis de restituer des décors peints complets, de les mettre en situation, immergeant ainsi le visiteur dans l'ambiance colorée d'une domus romaine que les vestiges archéologiques laisseraient difficilement soupçonner.
Planning : livré en décembre 2011.
Extraits du Blu-ray
Développement de la plate-forme par Atol C&D.
Notre mission d'AMO :
- synthèse sur le potentiel patrimoniale du territoire ;
- définition et analyse des besoins ;
- analyse et conseil pour le choix des technologies ;
- animation du comité technique de suivi du projet ;
- rédaction des cahiers des charges ;
- assistance à l'analyse des offres ;
- suivi du marché et de sa mise en œuvre ;
- accompagnement à la réception du marché.
Planning : 2011-2012, site ouvert en avril 2012
- numérisation haute définition ;
- indexation par thématiques, mots clés associés (tags), sources, types d'estampes, etc. ;
- gestion automatique des différentes versions de fichiers ;
- moteur de recherche en texte libre sur plusieurs champs des notices ;
- navigation contextuelle par nuage de mots clés ;
- optimisation des images pour référencement ;
- flux RSS 2.0 pour les nouveautés et les bonus.
Projet réalisé et géré directement par Iksis : valorisation d'un fond documentaire estimé à plus de 4500 gravures.
Planning : mis en ligne en avril 2011
Mise à jour du contenu du site web par un CMS personnalisé. Gestion des galeries photos en ligne. Optimisation de la structure du site et assistance à l'optimisation du contenu rédactionnel pour le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche.
Planning : livré en juin 2011
- recherche de documents anciens et de clichés, acquisition des droits;
- création de séquences 3D sur une grange cistercienne type;
- rendu 3D utilisant un visuel "esquisse";
- commentaire audio adapté au grand public et aux scolaires;
- sous-titrage anglais;
- intégration du DVD dans une mallette pédagogique à la suite de l'exposition.
Planning : livré en juin 2010
Extraits du DVD
- synchronisation des POI avec une base de données tiers;
- intégration de l'API Google Maps pour la cartographie;
- mini-sites de médiation culturelle;
- version mobile du site web;
- application iPhone "Nesplorer" synchronisée;
- carnets de voyage personnalisés et accessibles sur le portail web, sur téléphone portable et sur iPhone;
- export GPS du carnet de voyage;
Projet réalisé en collaboration avec AIR Studio (graphisme).
La plateforme web, totalement administrable en ligne, autorise une mise à jour centralisée des données aussi bien pour le site web tourisme/patrimoine que pour les mini-sites de médiation, la version mobile, et l'application iPhone "Nesplorer". La gestion du contenu de ces différents médias est ainsi optimisée et mutualisée. Elle autorise une gestion multi-utilisateurs simultanée grâce à une personnalisation de l'interface et une gestion des droits de chaque administrateur.
Planning : mis en ligne en juin 2010.
Ce site n'est actuellement plus en ligne.
Site public de présentation du projet : administration en ligne du contenu par CMS, restitution publique des données par un double moteur de recherche (sites d'entrepôts, sources) avec affichage des résultats sous forme de liste et dans une interface cartographique.
Site réservé aux chercheurs : administration du site multi-compte (admin, relecteur, chercheurs, visiteurs). Tables alimentées en ligne par les chercheurs : "notices de sites", "bibliographies", "sources", "documents". Processus de relecture et de validation. Géolocalisation des sites. Forum, annuaire et autres outils de communication pour l'équipe de chercheurs.
Planning : mis en ligne en juillet 2009
Ce site n'est actuellement plus en ligne.
Ce projet est un bon exemple des possibilités de la 3D temps réel :
- modélisation "low polygons" complète de l'abbaye, y compris des espaces intérieurs;
- modélisation des abords de l'abbaye sur une surface de 700x700m;
- scène 3D temps réel interactive utilisant Java et OpenGL;
- possibilité d'afficher et masquer les différents niveaux pour étudier les espaces intérieurs;
- mise en évidence par des calques dans le scène 3D des fonctionnalités des différents espaces;
-
nombreux "point d'intérêts" cliquables dans la scène 3D tels que :
- photos, photos interactives;
- documents anciens numérisés;
- cartes et plans avec système de calques par thématique;
- panoramique interactif;
- vue cavalière avec mise en évidence des réseaux par transparence;
- ambiances sonores;
Planning : livré en juin 2009
Démo de l'animation 3D temps réel.
Description des principales fonctionnalités :
- scène 3D interactive en Java;
- affichage ou masquage de "portions" du bâtiment pour étude des volumes intérieurs;
- superposition modèle 3D / photo de l'état actuel avec jeu de transparence;
- version VRML plein écran pour affichage en stéréoscopie (lunettes à cristaux liquides synchronisées avec l'écran).
Aperçu du fonctionnement de la maquette 3D interactive
Description des principales fonctionnalités :
- reconstitution en 3D temps réel du temple et de ses abords (VRML 2);
- découverte du monument par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur et autour du temple;
- éléments architecturaux cliquable pour affichage d'informations supplémentaires;
- "générateur de restitution" permettant de combiner plusieurs éléments architecturaux pour tester la validité de différentes hypothèses de restitution;
- objets 3D manipulables en flash (sur le principe du QuickTime VR);
- maquette de terrain du site d'Autun antique;
- simulation d'ombres portée et d'ambiance lumineuse par texturage;
- site "tout public" avec un aspect ludique pour les plus jeunes (présentation par une "mascotte").
Un PCR étant en cours sur le temple de Janus, la restitution est aujourd'hui obsolète : le site n'est donc plus en ligne.

Archéophile - L'annuaire de l'archéologie francophone
Anciens Matériaux - Portail dédié aux matériaux de construction anciens
L'Atelier du décapage - Spécialiste du décapage et de l'aérogommage
Lascombes Matériaux Anciens Nouvelle-Aquitaine - Négociant en matériaux anciens.
Lascombes Tomettes Anciennes - Mission de référencement et de positionnement du site.
Tomettes.fr - Site de ressources sur les tomettes.
Emmaüs de l'Autunois - Site de la communauté.
Delphis, label HSS - Solution de maintien à domicile pour des séniors autonomes.
Chauffages Bois - Site portail de la chaleur bois.
Chats Nozamis - Portail dédié aux chats.
Chiens Nozamis - Portail dédié à l'univers canin.
