IKSIS - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Iksis - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Découverte virtuelle : Chroniques de Luxeuil-les-Bains

Séparateur
Découverte virtuelle : Chroniques de Luxeuil-les-Bains

Découverte virtuelle : Chroniques de Luxeuil-les-Bains

Troisième découverte virtuelle réalisée pour le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté : une fiction pour découvrir le patrimoine thermal de la région à travers le regard d'une curiste de la Belle Époque durant son séjour à Luxeuil-les-Bains.

 
Points forts du projet
  • Fiction immersive dans l'univers du thermalisme de la  Belle Époque ;
  • Récit à la première personne interprété par une comédienne ;
  • Cartes postales anciennes en 3D interactive ;
  • Maquette 3D temps réel basée sur three.js ;
  • Consultation sur tout type d'appareil, compatible avec les navigateurs courants.

Ce récit à la première personne est celui d'une jeune curiste qui découvre la station thermale de Luxeuil-les-Bains en 1913. Cette chronique est une fiction historique basée sur une étude conduite par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le cœur de l'application est une maquette 3D manipulable du quartier thermal de Luxeuil-les-Bains, réalisée à partir de cartes postales et de photos anciennes. Un parcours de 12 stations est proposé à l'utilisateur afin de suivre le séjour de la curiste entre choix d'un hôtel, bains, visite médicale, divertissements et fréquentation de la bonne société de la Belle Époque. L'utilisateur se trouvant à Luxeuil peut se géolocaliser dans la maquette afin de la consulter tout en visitant le quartier thermal.

Chaque lieu est illustré par des voix-off (celle de la curiste et celle d'un chercheur) synchronisées avec des documents d'archive et des photos. Quelques carte postales anciennes sont reconstituées en 3D et animées avec un effet parallaxe interactif pour parfaire l'immersion de l'utilisateur dans l'univers aujourd’hui disparu de l'âge d'or du thermalisme.

Planning : mis en ligne en juin 2022.


 
< Retour à la page précédente
Séparateur