Iksis - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Images et animations 3D

Références dans le domaine de la création d'images de synthèse fixes ou d'animations 3D, pour la publication ou pour l'insertion dans des dispositifs multimédia ou des DVD pédagogiques.
Utilisation de la 3D au service du patrimoine et de l'architecture, modélisation de restitutions pour validation d'hypothèses de reconstitutions.
L'imagerie 3D comme outil de présentation au public et d'investigation scientifique.

Séparateur
Illustrations pour les Vidéoguides Limousin 2016-2017

Illustrations pour les Vidéoguides Limousin 2016-2017

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, suite aux premières séquences et images 3D livrées par Iksis pour les Vidéoguides Limousin en 2015, a décidé de nous confier à nouveau la réalisation d'illustrations et de séquences 3D pour ses outils numériques d'accompagnement à la visite qui paraîtront en 2016 et 2017.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Illustrations et séquences adaptées à chaque thématique ;
  • Rendu en cohérence avec le scénario et la ligne graphique du vidéoguide ;
  • Coordination avec les équipes scientifiques attachées à chaque lieu ;
  • Superposition de séquences filmées par un drone et de séquences 3D ;
  • Scène de combat présentant des artilleurs en action.

Bénévent l'Abbaye

  • La séquence 3D, rendue dans un style croquis, s’intègre dans le plan d'archive. Elle illustre l'évolution des bâtiments de l'abbaye et met en relation la proposition de restitution avec les bâtiments aujourd'hui conservés.
    Voir le vidéoguide sur Bénévent l'abbaye

Château de Pompadour

  • Les séquences 3D présentent l'évolution architecturale du château de Pompadour en aidant le visiteur à resituer les bâtiments conservés et les éléments restitués. La superposition d'une séquence filmée par un drone et d'une séquence 3D reprenant le même point de vue renforce le lien entre vestiges et réalité virtuelle. Le fonctionnement du système défensif du château est illustré par des séquences de combats d'artillerie.
    Voir le vidéoguide sur Pompadour

Projets réalisés en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).

Planning : 2016-2017

notice seule
Séparateur
Application sur écran tactile pour l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

Application sur écran tactile pour l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne

Dans le cadre du chantier de mise en valeur des restes lapidaires, la mairie de Beaulieu-sur-Dordogne, accompagnée par la DRAC Limousin et Stefan Manciulescu ACMH, a souhaité l'installation d'un écran tactile dans l'abbatiale pour accompagner les visiteurs dans la découverte de cette église et de son exceptionnel portail roman.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Synthèse documentaire, rédaction des contenus et prises de vues assurées par Iksis en collaboration avec le comité scientifique ;
  • Application développée en html5/css et jQuery pour faciliter sa portabilité ultérieure ;
  • Ergonomie et lisibilité tout particulièrement étudiées pour faciliter la consultation dans l'abbatiale ;
  • Réalisation de schémas 3D pour aider à la compréhension du monument ;
  • Image interactive très haute définition du portail ;
  • Tablette semi-durcie prévue pour fonctionner en accès libre dans un milieu humide et froid.

La tablette tactile insérée dans le meuble d'exposition des restes lapidaires aborde six thèmes complémentaires : l'histoire de l'abbaye et du bourg, les aspects constructifs et stylistiques de l'abbatiale, l'iconographie du porche, un historique des campagnes de restauration, la restauration du portail, et le lapidaire exposé.
Des interfaces tactiles et ludiques donnent accès à des notices abondamment illustrées. Chaque notice propose un premier niveau de lecture tout public, et un complément "en savoir plus" pour les visiteurs plus curieux. Un glossaire sous forme de bulles d'aide facilite la compréhension des termes spécifiques.

Projet réalisé en collaboration avec Objestic.

Planning : tablette installée en janvier 2016


Aperçus de l'interface des six thèmes abordés.

Histoire de l'abbaye et du bourg Aspects constructifs et stylistiques de l'abbatiale Iconographie du porche

Historique des campagnes de restauration Restauration du portail Le lapidaire exposé


Film de 5 minutes passant en revue les principales fonctionnalités et les six thèmes abordés.

notice seule
Séparateur
Restitutions 3D pour le Vidéoguide Limousin

Restitutions 3D pour le Vidéoguide Limousin

La Région Limousin a fait appel à Iksis pour la réalisation de reconstitutions 3D de la tour d'Allassac et du château des Cars. Les images et séquences 3D sont intégrées dans deux vidéoguides, outils numériques d’accompagnement à la visite.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Séquences haute définition (HD 720p, 50p) ;
  • Modélisation des abords et du paysage ;
  • Lien étroit entre les prises de vues des vestiges et les reconstitutions 3D ;
  • Insertion d'éléments reconstitués en 3D dans les vestiges.

Les vues 3D de la tour César d'Allassac ont permis de restituer son insertion dans le tissus urbain du XIIIe siècle, d'évoquer les circulations intérieures aujourd'hui disparues, et d'expliquer le fonctionnement des hourds avec une vue en réalité augmentée.

La reconstitution du château renaissance des Cars était indispensable pour permettre au visiteur de lire des vestiges aujourd'hui fortement dégradés. Les séquences 3D évoquent l'évolution constructive du château renaissance, le vaste système défensif prenant en compte l'apparition de l'artillerie et l'organisation d'un château à la fois place forte, lieu de vie, et symbole du pouvoir de la famille Pérusse des Cars.

Les recherches de l'association Archéa ont permis de restituer plus en détail les exceptionnelles écuries renaissance du château et leurs peintures murales équestres.

Projet réalisé en collaboration avec Prêt-à-diffuser (tournage et montage).

Planning : ouvert au public en juillet 2015.


notice seule
Séparateur
Borne 3D pour le château de Montaner

Borne 3D pour le château de Montaner

Dans le cadre d'un vaste projet scénographique sur le site du château de Gaston Fébus à Montaner, Iksis a produit des séquences 3D pour la Communauté de Communes de Vic-Montaner et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Ces vidéos servent de support aux guides du château en s'intégrant parfaitement au parcours muséographique.

Lire la suite
Points forts du projet
  • séquence haute définition (HD 720p) pour diffusion sur une dalle 55' ;
  • modélisation 3D des vestiges et de la proposition de restitution ;
  • "remontage virtuel" du château à partir des vestiges et écorchés pour mise en évidence des différentes fonctionnalités ;
  • réalité augmentée par intégration d'éléments 3D dans des photos des vestiges.

Dans le cadre de la redéfinition des parcours de visite et du réaménagement muséographique du château de Montaner, Iksis a été chargé de réaliser cinq séquences 3D mettant en relation les vestiges actuellement visibles et une proposition de restitution de l'édifice dans son état XIVème. Ces clips muets servent de support graphique aux guides pour aborder les différents espaces du château, leurs fonctionnalités et leur rôle symbolique, ainsi que le fonctionnement du système défensif particulièrement élaboré.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour le programme de valorisation, la recherche scientifique et la synthèse documentaire, et Atelier d'OZ pour la muséographie.

Planning : livré en juillet 2012


Extraits des séquences 3D


Vue des vestiges du château de Montaner depuis l'accès principal.Vue de la restitution dans son état XIVème du château de Montaner.
Réalité augmentée

notice seule
Séparateur
Film "Vesunna, une domus et son décor"

Film "Vesunna, une domus et son décor"

Le musée Vesunna de Périgueux abrite un site archéologique difficilement appréhendable par le public, l'évolution de la domus sur quatre états durant trois siècles ayant produit des vestiges complexes à interpréter. L'objectif premier de la vidéo est de donner à voir cette évolution à l'aide de l'outil 3D tout en faisant le lien avec les vestiges.

Lire la suite
Points forts du projet
  • rendu haute définition (HD 720p) pour diffusion sur disque Blu-ray ;
  • rendu "maquette" pour les vues d'ensemble présentant l'évolution de la domus ;
  • rendu photo-réaliste pour les scènes immersives intérieures ;
  • superpositions d'images 3D et de photos des vestiges destinées à être présentées sur des cartels multimédia dans le musée, en relation directe avec les vestiges ;
  • sous-titres français et anglais adaptés en vue de l'obtention du label "Tourisme et Handicap".

La domus dite "des bouquets" a livré de très nombreux fragments de peintures murales, parfois encore en élévation sur plus de un mètre. Cette richesse exceptionnelle a permis de restituer des décors peints complets, de les mettre en situation, immergeant ainsi le visiteur dans l'ambiance colorée d'une domus romaine que les vestiges archéologiques laisseraient difficilement soupçonner.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la recherche et la synthèse documentaire, la scénarisation et les commentaires audio. Traduction Linarkeo.

Planning : livré en décembre 2011.


Extraits du Blu-ray


Contenu d'un des cartels présentés dans le musée Contenu d'un des cartels présentés dans le musée Contenu d'un des cartels présentés dans le musée
Contenu d'un des cartels présentés dans le musée


notice seule
Séparateur
DVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable"

DVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable"

Avec son exposition intitulée "Les cisterciens, précurseurs du développement durable", l'Abbaye de Bon-Repos met en avant les spécificités de l'économie cistercienne au fil de l'histoire. Ce DVD diffusé sur grand écran dans l'exposition aborde plus particulièrement le système dit "des granges cisterciennes".

Lire la suite
Points forts du projet
  • recherche de documents anciens et de clichés, acquisition des droits;
  • création de séquences 3D sur une grange cistercienne type;
  • rendu 3D utilisant un visuel "esquisse";
  • commentaire audio adapté au grand public et aux scolaires;
  • sous-titrage anglais;
  • intégration du DVD dans une mallette pédagogique à la suite de l'exposition.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation pour la recherche et la synthèse documentaire, la scénarisation et les commentaires audio.

Planning : livré en juin 2010


Extraits du DVD

 

notice seule
Séparateur
Restitution du réfectoire d'une abbaye dans son état XVIIIème

Restitution du réfectoire d'une abbaye dans son état XVIIIème

Proposition de restitution du réfectoire de l'Abbaye de Bon-Repos dans son état XVIIIème, d'après l'inventaire révolutionnaire.

Lire la suite

Recherche documentaire sur le mobilier, le décorum et la vaisselle de la fin du XVIIIème siècle. Prise de photos des anciennes boiseries du réfectoire déplacées après la révolution. Modélisation et texturage de la scène pour rendus photo-réalistes. Présentation de la reconstitution sous forme d'un panorama 360° manipulable.

Planning : livré en juin 2009

notice seule
Séparateur
Images de synthèse du Temple de Janus

Images de synthèse du Temple de Janus

Proposition de restitution du Temple de Janus à Autun, d'après les relevés et les publications existants sur le monument. Images de synthèse réalisées en vue d'une publication.

Lire la suite

Utilisation du modèle 3D réalisé pour le site web en 3D temps réel, amélioration du niveau de détail du modèle et texturage réaliste, modélisation de l'environnement et rendu des ambiances lumineuses.


Restitution historiqueRestitution historiqueRestitution historique
Proposition de restitution, images de synthèse.

notice seule
Séparateur