Iksis - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle

Séparateur
Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle

Archives du château Abbadia : patrimoine du XIXe siècle

Site dédié aux archives du château-observatoire d'Abbadia. Cette plate-forme sert de support à la gestion et à la diffusion d'une base de données permettant la consultation en ligne de très nombreux documents d'archives. Site réalisé pour la Ville d'Hendaye avec le soutien de la DRAC Aquitaine et de l'Académie des sciences.

Points forts du projet
  • Développement sur mesure en PHP et MySQL ;
  • Phasage du projet afin de permettre la saisie de données durant le développement ;
  • Moteurs de recherche fulltext avec fonctions de filtrage ;
  • Base de données relationnelle mettant en œuvre 5 types de notices, des médias, des bibliographies et de nombreuses listes d'autorités administrables ;
  • Entrepôt de données OAI moissonnable aux format Dublin Core et Aquitaine Patrimoines.

Projet réalisé en collaboration avec Altéarch Médiation.

Le château-observatoire d'Abbadia possède de très nombreuses archives qui documentent abondamment son histoire, sa construction par Viollet-le-Duc, ainsi que la vie, les recherches et les voyages d'Antoine d'Abbadie. Ce fonds archivistique, géré par l'Académie des sciences, à fait l'objet d'un important travail d'inventaire et d'analyses. La saisie a été faite dans l'interface d'administration du site, puis complétée par des dossiers de synthèses thématiques s'appuyant sur les documents d'archives. La base de données ainsi que les contenus de médiation sont accessibles directement en ligne. Si des accès spécifiques sont proposés (accès chercheur avec en particulier un moteur de recherche avancé, accès tout public avec le moteur de recherche simplifié et les dossiers thématiques) l'accent est mis sur la complémentarité des informations en proposant de nombreuses passerelles entre les différentes sections.

Planning : ouvert au public en décembre 2014.


< Retour à la page précédente
Séparateur